Lundi 7 août, le film Barbie a passé la barre symbolique du milliard de dollars de recettes au box-office en moins de trois semaines d’exploitation. Chiffre symbolique mais historique car c’est une première pour un long-métrage dirigé par une réalisatrice. Retour sur cet impressionnant succès.

Greta Gerwig a réussi l’exploit du milliard de dollars (1,03 milliard) sur la planète cinéma, et quelques 459 millions sur le sol américain. Avec un casting et une mise en scène très fleuris, Barbie atomise les résultats mitigés de Mission Impossible Dead Reckoning (494 millions de dollars), le quasi-flop Indiana Jones et le Cadran de la destinée (368 millions de dollars), et distance le dernier film de Christopher Nolan, Oppenheimer (552 millions de dollars). En trois petites semaines, le film entre dans le top 50 des plus grands succès commerciaux et pourraient devenir un film très rentable avec un budget plutôt “raisonnable” (145 millions de dollars).

Wonder Woman, avec près de 823 millions de dollars de recettes, était le film à la plus grande recette réalisé par une réalisatrice (Patty Jenkins), suivi de Hi, Mom (Jia Ling) avec 822 millions de dollars, et Kung-fu Panda 2 (Jennifer Yuh Nelson) avec 665 millions de dollars.

© Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved
© Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

Barbie va bientôt, probablement au cours de la prochaine semaine, devenir le plus gros succès de l’année 2023 en dépassant Super Mario Bros qui a fait 1,356 milliard de dollars de recettes dans le monde. Depuis la crise de la Covid-19, seuls six films ont dépassé cette barre : Avatar : La Voie de l’eauSpider-Man : No Way HomeSuper Mario BrosTop Gun : Maverick et Jurassic World : Le Monde d’après et donc, aujourd’hui Barbie. Bonne nouvelle ? La question va diviser.

Où s’arrêtera le dernier long-métrage de Greta Gerwig ? 

Barbie, de Greta Gerwig, en salles depuis le 19 juillet 2023. Notre critique du film est à lire ici.

Voir la bande-annonce :

Auteur/Autrice

Partager l'article :