Ce mois d’août 2023 sortiront deux créations très attendues par la communauté LGBT : la deuxième saison de la série Heartstopper, ce mercredi 2 août sur Netflix ; et le film Red, White & Royal Blue sur Amazon Prime, le 11 août.

Heartstopper (série Netflix)

Heartstopper est une série britannique qui adapte la bande-dessinée à succès d’Alice Oseman. La première saison, diffusée en 2022, raconte la romance entre deux adolescents : Charlie, étant ouvertement gay et Nick, découvrant sa bisexualité. Le succès de la première saison d’Heartstopper a été immédiat. La série est restée pendant plusieurs semaines dans le Top 10 des séries les plus regardées sur Netflix.

Des personnages pleins de tendresse

La force d’Heartstopper réside avant tout dans ses personnages : ils sont à la fois touchants, pleins de failles, et par-dessus tout très différents les uns des autres. En effet, n’importe quel spectateur peut s’identifier à un personnage et c’est ce qui en fait une série douce et réconfortante.

Heartstopper - saison 2, © Netflix
Nick et Charlie en voyage à Paris © Netflix

Une série colorée et inclusive

La diversité des thématiques abordées est un autre atout d’Heartstopper. La série évoque avec douceur et légèreté des sujets lourds comme la difficulté du coming-out, l’éveil du désir et de la sexualité, le refoulement, le harcèlement ou encore l’anorexie. Bien que parfois mièvre et sirupeuse, Heartstopper reste une série feel-good qui met en valeur les membres de la communauté LGBT trop souvent invisibilisés.

Il est donc impossible de passer à côté de la deuxième saison de cette série inclusive et bienveillante qui racontera le voyage à Paris des élèves.

Voir la bande-annonce :

Red, White & Royal Blue (Film Amazon Prime)

Dans un registre différent mais très proche, c’est le film Red, White & Royal Blue qui sortira sur Amazon Prime le vendredi 11 août. Le roman éponyme dont le film est adapté fait partie de la prestigieuse New York Times Bestseller list.

Des protagonistes influents

Le film raconte la romance entre Alex, le fils de la présidente des États-Unis et Henry, un prince de la famille royale britannique. Tout comme le livre éponyme, le film suit le schéma enemies to lovers qui montre comment deux personnages qui se détestent en premier lieu finissent par tomber amoureux. Dans le roman, les personnages sont nuancés et plutôt réalistes ce qui les rend attachants. Il reste à espérer que les deux acteurs choisis pour incarner les rôles-titres sauront les porter à l’écran avec justesse. Taylor Zakhar Perez (The Kissing Booth) interprètera Alex Claremont-Diaz et Nicholas Galitzine (Cendrillon), le Prince Henry.

Red, White & Royal Blue, © Amazon
Alex et Henry © Amazon Prime Video

Une intrigue simple mais un film engagé

Bien que simpliste au premier abord, ce film traite de sujets subtils, comme les travers de la célébrité ou l’impossibilité d’être libre dans un univers conservateur. De plus, le film évoque l’éveil des sentiments amoureux et la difficulté de les accepter. Enfin, la dimension politique de Red, White & Royal Blue n’est pas à négliger. Dans l’univers de ce film engagé et progressiste, c’est Ellen Claremont (interprétée par Uma Thurman) qui préside les États-Unis. C’est pendant la période des élections présidentielles que se déroule l’intrigue.

Rien de nouveau sous le soleil ?

D’aucuns reprocheront le ton peu réaliste de l’intrigue mais après tout, pourquoi pas ? C’est une condition nécessaire à la quasi-totalité des films romantiques : faire rêver le spectateur. À première vue, Red White & Royal Blue semble être une énième romcom pour adolescents, mais l’originalité de l’histoire ainsi que la profondeur des personnages pourrait prouver le contraire.

En résumé, Red, White & Royal Blue est une comédie romantique amusante qui plaira à coup sûr aux spectateurs friands de romances gay !

Voir la bande-annonce :

Auteur/Autrice

Partager l'article :