Ghostbusters: Afterlife (2021) par Jason Reitman

? Réalisateur : Jason Reitmann

? Casting : Carrie Coon, Finn Wolfhard, McKenna Grace, Paul Rudd

? Genre : fantastique, comédie

? Sortie : 1er décembre 2021

Plus d’infos ici

Synopsis : Une mère célibataire et ses deux enfants s’installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l’héritage légué par leur grand-père.

SOS Fantômes : l’Héritage s’inscrit dans la mode actuelle des requels, ces films à la fois remake et à la fois suite (« sequel » en anglais), le but étant bien sûr d’attirer un nouveau public tout en charmant les fans des premiers épisodes.

La nouvelle équipe de SOS Fantômes ©
La nouvelle équipe de SOS Fantômes

L’héritage des premier films

En ce sens, ce nouvel épisode de la saga SOS Fantômes remplit parfaitement son rôle. Jason Reitman marche dans les pas de son père Ivan, réalisateur des deux premiers films de la franchise, et propose une nouvelle mouture qui reprend les éléments clés du premier film (la redécouverte des chasseurs de fantômes, la menace Gozer, Bouftou …) ainsi que son ton, entre comédie et action. Les clins d’oeil sont nombreux, entre extraits du premiers films, logo des chasseurs de fantômes, et bien sûr le retour de la bande originale, sans la présence d’Harold Ramis, malheureusement décédé en 2014. Le point culminant de cet hommage arrive bien évidemment à la fin du film, dans un hommage que l’on pourrait qualifier de Star-Warsesque qui fait litérallement ressurgir le passé dans le présent.

Ce nouvel épisode marque le retour de l'ECTO-1 ©
Ce nouvel épisode marque le retour de l’ECTO-1

Un peu de nouveauté

Jason Reitman ne s’est cependant pas contenté de filmer une copie pure et dure du premier film. Le réalisateur a en effet sufissament développé ses personnages pour que le film ne souffre pas de la comparaison avec le premier et qu’il puisse être apprécié par des fans de la saga comme des nouveaux venus.

Les personnages de Phoebe et de Callie sont deux des grandes réussites du film, notamment par leur opposition : l’une cherche à se débarasser de tous les souvenirs de son père, Egon Spengler, alrs que l’autre cherche justement à marcher dans ses pas. Malheureusement, certains personnages sont assez peu exploités, notamment Gary, ce qui est regrettable étant donné son rôle de mentor dans la première demi-heure de film. Tous les acteurs sont d’ailleurs impeccables , notamment McKenna Grace qui impressionne par son talent dans le rôle de la jeune fille intelligente et maligne.

Mc Kenna Grace dans le rôle de Phoebe Spengler. ©
Mc Kenna Grace dans le rôle de Phoebe Spengler.

L’ambiance visuelle a également été très soignée, avec des décors qui reflètent parfaitement l’aspect « passerelle générationnelle » du métrage et un superbe étalonage faisant ressortir les couleurs vives. De plus, le film bénéficie de nombreuses scènes d’actions filmées avec beaucoup d’intensité et de clarté, notamment en ce qui concerne les courses-poursuites avec l’ECTO-1 qui fait son grand retour.

Ghostbusters l’héritage est un film qui réussit à rassembler l’ancienne et la nouvelle génération avec succès. Les fans de la première heure pourront s’amuser à repérer les références à peine dissimulées, et les nouveaux venus pourront rentre en douceur dans l’univers de la saga et apprécier un épisode bien construit et plaisant à regarder.

Note

Note : 7.5 sur 10.

7,5/10

Partager l'article :

Leave a comment