Le cinéma, cet art qui brûle d’ambition et d’inspiration, trouve une nouvelle flamme à Lyon avec la 8e édition du Festival du Film Jeune, désormais rebrandé en « Que du Feu – Festival du Film Émergent de Lyon et sa Métropole ». Du 8 au 16 septembre, cet événement illuminera la scène cinématographique lyonnaise et au-delà, en présentant le meilleur du cinéma de demain.

© Que du Feu – Festival du Film Émergent de Lyon

Depuis ses débuts modestes en 2016, ce festival, organisé par l’Association LYF, a tracé son chemin pour devenir un rendez-vous incontournable dans le paysage culturel du bassin de vie lyonnais. Cette évolution témoigne de l’engagement de l’équipe derrière le festival à offrir une expérience cinématographique toujours plus riche et pertinente, en harmonie avec les attentes de son public, constitué aussi bien d’étudiants que de professionnels du cinéma.

Cette année, la transformation en « Que du Feu » ne se limite pas à un simple changement de nom. Il s’agit d’un rappel malicieux à l’illusion, à l’origine même du cinéma, tout en faisant allusion aux étincelles qui naissent et mènent à de grandes carrières cinématographiques. Mais cette nouvelle identité résonne également avec les enjeux brûlants de notre époque, qu’il s’agisse des luttes sociales ou environnementales. Le festival se pose la question cruciale : comment faire du cinéma dans un monde qui brûle ?

Durant la semaine du festival, plus d’une trentaine d’événements captivants attendent les cinéphiles et les passionnés du septième art. Vous aurez l’occasion de découvrir pas moins de 100 courts métrages en provenance de la France, d’Europe et d’ailleurs. Parmi eux, vous rencontrerez des cinéastes talentueux à l’aube de leur carrière, prêts à vous emmener dans des mondes imaginaires inexplorés.

© Que du Feu – Festival du Film Émergent de Lyon

Le festival s’articule autour de plusieurs temps forts :

5 courts métrages sélectionnés

  • Une sélection pointue de courts métrages qui offre un aperçu des talents émergents dans le domaine du cinéma.

18 séances de projection thématiques

  • Des séances spécialement conçues autour de thèmes cinématographiques variés pour satisfaire tous les goûts.

14 rencontres professionnelles et étudiantes

  • L’opportunité de discuter avec des experts de l’industrie et de tisser des liens avec des étudiants passionnés du cinéma.

1 Kino Kabaret

  • Un challenge de réalisation en équipes, ouvert à tous sans sélection ni expérience requise, pour stimuler la créativité cinématographique.

1 compétition scénarios

  • Un concours pour récompenser les scénaristes émergents qui alimentent la richesse des futurs récits cinématographiques.

30 bénévoles impliqué·e·s

  • Une équipe dévouée de bénévoles qui contribuent à la réussite de cet événement exceptionnel.

Que du Feu – Festival du Film Émergent de Lyon incarne la passion et l’engagement envers un cinéma de demain, où de nouveaux récits et de nouveaux imaginaires prennent vie. Alors, préparez-vous à être éblouis par l’éclosion des talents cinématographiques de demain et à explorer les possibilités infinies du septième art dans un monde qui continue de brûler.

  Rejoignez-nous du 8 au 16 septembre à Lyon.

Auteur/Autrice

Partager l'article :