Les amis aujourd’hui, il est temps de répondre à une polémique malade. Non il ne s’agit pas du pain au chocolat contre la chocolatine mais d’un sujet bien plus sérieux.
Parlons de la place qu’offre LA porte la plus connue du cinéma, après le naufrage du Titanic dans le film de 1997. (Désolé pour le spoil, mais c’était il y a 24 ans).

Certains se sont amusés à reproduire la superficie de la porte et à démontrer que cette dernière offrait suffisamment de place pour deux personnes. Et c’est vrai ! Même Molly Brown aurait pu se joindre à la partie de cartes de Jack et Rose si elle avait été aussi habile que certains internautes.

Toutefois il y a un petit détail à ne pas oublier dans toute cette histoire. Les 3 200 m² d’eau à – 2°C qui accueillent les naufragés. En effet, s’ils avaient pu tenir à deux sur cette porte, elle aurait certainement coulé sous leur poids.

Ils ont essayé, mais ils ont chaviré (timecode à 2h41).
Les coudes dans l’eau et les fesses à l’air, Rose et Jack n’auraient gagné que quelques minutes. Aucune poussée d’Archimède n’aurait pu sauver leurs joufflus. À deux sur cette porte, l’objet de leur salut ne leur offrirait qu’une lente agonie.

Alors ayons un peu de modestie face à l’insubmersible intelligence de James Cameron ainsi qu’à sa titanesque ambition et acceptons la perfection de son œuvre.

Bon par contre, pour la proue qui change complètement entre ses deux plans… j’ai pas d’explication

Partager l'article :