Depuis maintenant quinze ans, le Nikon Film Festival ne cesse de gagner en popularité, s’imposant rapidement comme une référence et un défi incontournable pour la jeunesse aspirant à travailler dans le cinéma. Son objectif, intemporel, reste le même : écrire et réaliser un court-métrage de moins de 2 minutes 20 sur un thème imposé chaque année. La liberté de création est totale, le concept permettant à chacun de concevoir et de diffuser librement son œuvre.

En plus d’être une expérience collective passionnante, le Nikon Film Festival constitue un véritable tremplin pour les talents émergents, leur offrant une belle visibilité. Cette année, le jury est notamment composé, entre autres, de l’actrice et réalisatrice Noémie Merlant, présidente de cette édition, de l’incontournable Kyan Khojandi, de Laetitia Dosch, d’Anaïde Rozam, de Karidja Touré et de Julien de Saint-Jean, récemment vu dans Le Comte de Monte-Cristo. Les films sélectionnés sont ensuite projetés dans les cinémas CGR ainsi que dans la prestigieuse salle du Grand Rex.

Le thème de cette édition est « Super Pouvoir ». Les 50 court-métrages de la sélection officielle ont été récemment dévoilés, vous pouvez les retrouver en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les trois court-métrages coup de coeur de PelliCulte se retrouvent d’ailleurs dans cette même liste, pour notre plus grand plaisir ! Amis cinéphiles, il est également possible pour vous de voter pour votre film préféré, jusqu’au 20 mars 2025, afin d’attribuer le fameux prix du public. 

En attendant, voici la sélection PelliCulte : 

Une annÉe sous le signe de la nouveautÉ

Afin de souffler ses quinze bougies et de marquer le coup, le festival innove et évolue : cette année, les cinéastes peuvent aussi proposer des séries de 6 épisodes, durant chacun maximum 2min20. Cette nouvelle catégorie permet aux cinéastes d’étendre leurs histoires et d’explorer la narration autrement, en impliquant le spectateur différemment tout en le tenant en haleine.

Comme avec les court-métrages, PelliCulte vous partage les premiers épisodes de ses chouchous:

 Deux de nos séries favorites se retrouvent d’ailleurs dans les six choisies pour la sélection officielle, que vous pouvez retrouver en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Tout comme les Challenges 48h, le Nikon Film Festival invite à vivre une expérience collective mettant l’équipe dans de véritables conditions professionnelles. Devoir écrire et raconter une histoire en si peu de temps exige beaucoup de réflexion, de travail et d’acharnement, de la première idée à la post-production. Cette épreuve constitue une opportunité pour découvrir son équipe idéale et expérimenter aux côtés des sensibilités qui nous ressemblent. 

Amis lecteurs, que vous soyez passionnés du septième art ou cinéastes en herbe, le Nikon Film Festival n’attend que vous !

La cérémonie de remise des prix se passera dans le fameux cinéma Le Grand Rex à Paris le 9 avril 2025. 

Image de la Projection du Nikon Film Festival 2024 au Grand Rex
Cérémonie de remise des prix du Nikon Film Festival 2024 @ Pauline Maillet

Auteur/Autrice

Partager l'article :