Voilà le nouveau film d’horreur de cette année 2023, même si l’étiquette « horreur » laisse à désirer. Si cette petite production australienne passée par quelques festivals propose quelques idées visuelles, le scénario ne vole pas haut et présente une trame vue et revue. Mais laissons à cette petite production sa chance. 

Premier long-métrage des frères Philippou, La Main ou Talk To Me repose sur une intrigue des plus classiques. Lorsqu’un groupe d’adolescents pas très malin s’amuse à entrer en contact avec l’au-delà à l’aide d’une mystérieuse main marbrée, ils deviennent accro à l’expérience qui fait vite le tour des réseaux sociaux. Une seule règle est à respecter : ils ne doivent pas tenir la main plus de 90 secondes. Bien entendu, pas question pour eux de prendre cela au sérieux. À l’ère où les réseaux sociaux sont omniprésents, ce jeu a priori sans danger fait parler de lui et les choses dérapent.

Sophie Wilde bluffante dans "La Main"
Sophie Wilde est bluffante dans "La Main" © Capelight Pictures OHG

une mise en scène timide

Sommes-nous de nouveau face à une production cinématographique pseudo-horrifique sans idées avec des clichés à tous les plans ? La réponse est non car le film a la volonté de dénoncer des choses importantes qui concernent les adolescents, comme le passage à l’âge adulte ou le deuil. Le personnage de Mia, une jeune fille encore traumatisée par le décès de sa mère survenu 1 an plus tôt, l’illustre. Elle tentera de trouver avec cette main maléfique un éventuel moyen de communiquer avec sa défunte mère. En vain.

C’est bien là où repose le problème : malgré l’envie de bien faire des créateurs du film, la thématique est mal exploitée, renvoyant La Main à son statut de film d’horreur cliché. Hélas, il n’ose pas dépasser le stade de l’héroïne dépassée par son chagrin qui va perdre tout bon sens et saisir cette unique opportunité pour guérir. L’arc de Mia, jeune fille sensible et solitaire qui trouve son seul réconfort chez son amie Jesse et son petit frère Riley, reste défendable. Malheureusement son background vu et revu ne peut sauver une trame très maigre qui nous laisse sur notre faim.

La main divertit

Cette main aussi terrifiante soit-elle se contentera de divertir comme elle divertit les jeunes qu’on nous présente à défaut de terrifier. Malgré tout, Talk To Me ne se repose pas sur des jumpscares faciles à la Insidious, mais plutôt sur un bon trio de personnages qui traversent des choses terribles et apprennent de leurs erreurs. Peut-être pas une révolution dans le domaine, mais un divertissement qui distribue avec réflexion ses moments d’effroi et de violence, lesquels sont réussis. Dommage que le film n’ait pas davantage à offrir sur la mise en scène. Un défaut certainement dû à l’inexpérience de son duo de metteurs en scène qui arrive tout droit de la plateforme YouTube. 

Après un Oppenheimer bavard et épuisant, il est bon de revenir au divertissement dans sa forme la plus simple. C’est finalement ce que propose La Main.

Le film est disponible depuis mercredi 26 juillet en salles. 

Voir la bande-annonce :

Auteur/Autrice

Partager l'article :