Trick or treat ! À l’occasion d’Halloween, Comét’ – la plateforme de vidéo à la demande mettant le format court en avant – propose une sélection de films à l’ambiance effrayante.

Comédie sanglante, horreur psychologique ou film d’animation qui donne la chair de poule : PelliCulte a sélectionné pour vous trois courts-métrages à regarder pour Halloween.

Sous la mousse : ça bouge dans les canalisations

Une babysitteuse frivole doit garder un petit garçon plein de malice pour la soirée. Mais quand vient l’heure du bain, tout ne se déroule pas comme prévu. Que se cache-t-il sous la mousse ?

Ce qui frappe d’abord dans le court-métrage d’Ollivier Briand, c’est la qualité de la réalisation. Le ton burlesque de l’intrigue est soutenu par des plans au cadrage soigneux, et par la facétie du travail sur l’image. Aussi espiègle que le petit garçon, le réalisateur convoque ainsi imagination enfantine et codes du slasher pour réaliser un film aux personnages irrévérencieux et aux effets spéciaux convaincants.

En bref, Sous la mousse est un court-métrage aussi drôle qu’effrayant à découvrir sur Comét’.

Sous la mousse
Le jeune frippon doit prendre son bain. © Capricci

In Vino : un voisin envahissant

Dans In Vino, Judith et Bernard sont soudain fascinés par l’appartement de leur ancien voisin commun, Vino, un homme décédé il y a un an. Léger au premier abord, le film plonge peu à peu le spectateur dans un tourbillon de folie et de noirceur.

En brouillant les pistes entre réalité et hallucinations, le réalisateur Stéphane Baz joue avec les sens de ses personnages et parvient à les plonger progressivement dans une atmosphère de plus en plus pesante. Malgré des dialogues assez peu naturels, les cinq acteurs de In Vino livrent une performance convaincante qui émeut, captive et donne la chair de poule. Évoluant dans un appartement lugubre aux allures de manoir hanté, leurs personnages sont témoins d’évènements inexplicables et cauchemardesques. Tellement inexplicables qu’on a du mal à comprendre où le réalisateur souhaite nous emmener. Loin d’être un défaut, cette progression étrange ne fait que bouleverser davantage le spectateur en le laissant libre d’interpréter la nature de ce cauchemar.

Si vous souhaitez une expérience curieuse et dérangeante, optez pour In Vino : disponible sur Comét’.

In Vino
In Vino, un film dérangeant. © Insolence Productions

The Absence of Eddy Table : rencontres en forêt

Subtil mariage entre romance et horreur, The Absence of Eddy Table met en scène Eddy, un personnage évoluant dans une forêt luxuriante aux couleurs vives. Dans cet écosystème, il tombe amoureux d’une charmante demoiselle. Enfin, c’est ce qu’il croit…

La force de ce film réside dans l’équilibre entre rêve et cauchemar, équilibre si instable qu’il déconcerte autant qu’il perturbe. Cet univers intriguant entraîne le spectateur dans la découverte de cette faune et flore aussi belle que hostile. En effet, dans The Absence of Eddy Table, ça grouille et ça grogne mais ça brille et ça rayonne également. Les parasites répugnants succèdent aux fleurs rassurantes et c’est ce contraste qui en fait un court-métrage parfait pour Halloween.

En somme, The Absence of Eddy Table est un court-métrage efficace et amusant, mais qui n’est néanmoins pas adapté à un public trop jeune. À découvrir sur Comét’.

The Absence of Eddy Table
Rêve et cauchemar se confondent. © Rune Spaans

Enfin, si vous n’aimez pas le frisson, Comét’ regorge de courts-métrages et de mini-séries de toutes sortes. En partenariat avec PelliCulte, la plateforme propose une réduction sur ses abonnements avec le code : Pelliculte.

Voir les bandes-annonces :

Auteur/Autrice

Partager l'article :