C’est le Disney de toute une génération, depuis sa sortie en 2013, la Princesse Elsa illumine les écrans avec ses jets de glace et sa robe divine. Et bien entendu le single « Libérée Délivrée » qu’elle interprète n’a jamais cessé d’être repris et répété à tue-tête un peu partout dans le monde.

Réalisé par Chris Buck (qui a également signé Tarzan avec Kevin Lima) et Jennifer Lee, le film débute au moment où Elsa et Anna, deux petites sœurs insouciantes, s’amusent en pleine nuit dans leur grand château. Elsa use de ses pouvoirs et blesse accidentellement sa sœur. Quelques années plus tard, alors qu’elle vient d’être couronnée, elle se trouve obligée de fuir le royaume après une altercation avec Anna qui vient de lui annoncer ses fiançailles très précipitées avec un mystérieux Prince, et après qu’elle ait gelé tout le royaume par accident. Anna se lance à sa recherche.

De la neige, un palais de glace, un hiver éternel, des sapins de Noël, la Reine des Neiges peut t-il être considéré comme un film culte de Disney ? On va répondre oui parce qu’il possède une magie qui opère sur les plus petits comme sur les plus grands et que c’est un des plus plus beaux Disney de la dernière décennie. Et aussi un des plus adorables et drôles (Olaf, quel merveilleux personnage). On n’oublie pas pour autant qu’il est question d’une princesse en détresse qui doit s’abstenir de contact humain par précaution, ce qui causera cette distance avec Anna. Même si bien entendu tout ça se dénoue sur un facteur très artificiel, sans pour autant que le charme n’opère pas. Parce que l’amour est au centre de toutes les histoires et que celle qui unit la naïve mais très charmante Anna a ce soudain prince miracle en cache une autre bien plus belle.

La Reine des neiges est un film majestueux, familiale et très charmant construit avec des duos de personnages géniaux ancrés dans la pop culture et le cœur de certains spectateurs à l’âme d’enfants bien éveillés.

Un film à découvrir en famille sur Disney +

Voir la bande-annonce :

Auteur/Autrice

Partager l'article :