Miraculous, le film est un film d’animation français sorti en salle le 5 juillet 2023. Le film raconte la rencontre entre Adrien et Marinette en reprenant l’univers et les personnages de la série Miraculous.

Miraculous, porte-bonheur, Lady magique et Lady chance !

Si cette mélodie vous est familière, alors vous avez sûrement entendu parler de Miraculous, le film. Ce film au budget colossal (deuxième film français le plus cher de l’histoire) très attendu par les fans tient ses promesses sans pour autant égaler la série dont il est inspiré. C’est la genèse de cette série made in France que raconte Miraculous, le film.

La série Miraculous : les Aventures de Ladybug et Chat Noir dont le film est inspiré raconte l’histoire d’Adrien et Marinette, deux collégiens parisiens. Ils se retrouvent en possession de bijoux magiques qui leur donnent des pouvoirs et les transforment en super-héros. Dans chaque épisode, un personnage est transformé en super-vilain par le grand méchant de l’histoire : Le Papillon. Ensemble, Marinette et Adrien transformés en Ladybug et Chat Noir, doivent sauver Paris. Bien qu’étant orientée pour un public jeunesse, la série cumule des scores d’audience époustouflants et est suivie par des millions de fans de tous âges et de toutes nationalités.

Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir
Ladybug et Chat Noir © The Awakening Production

Le fantasme du parisian dream

Bien que produit en France, Miraculous, le film semble écrit par des américains, pour des américains. Le Paris du film est beaucoup plus cliché et stéréotypé que dans la série. Comme dans Emily in Paris, tous les personnages du film ont l’air de vivre le fantasme du parisian dream. Tous les textes du film (notes, lettres, panneaux…) sont rédigés en anglais, les dialogues et musiques ont été écrits en anglais avant d’être adaptés en français. Comme film made in France et se déroulant en France, on a vu mieux. Pourtant, les créatifs qui se cachent derrière le film sont presque tous français. Cette représentation cliché de Paris et des français rend creux et banal ce qui fait le charme de la série. En effet, la logique commerciale semble prendre le dessus sur l’authenticité.

Un ton simpliste

Le film, qui se veut comme un objet indépendant de la série, met en scène les mêmes personnages. Bien que touchants et attachants, leur psychologie n’est évidemment pas aussi contrastée et profonde que dans la série. Chloé n’a qu’un rôle de harceleuse, Adrien est presque rélégué au rang de personnage secondaire alors qu’il joue un rôle essentiel dans l’intrigue. Le ton du film est beaucoup plus simpliste et est principalement orienté sur la romance entre Adrien et Marinette. Cette romance, qui passionne et frustre les fans depuis plusieurs années marche bien mais éclipse tout le reste. Comme dans la série, les scénaristes jouent avec les nerfs des spectateurs et arrivent à maintenir une tension constante. De plus, le film parvient à porter à l’écran les faiblesses de certains personnages. Marinette nous touche par sa fragilité, ses doutes et son manque de confiance en elle. À travers les musiques, les scénaristes ont trouvé une recette pour faire avancer l’intrigue sans dialogues interminables, tout en donnant aux personnages un moyen d’expression efficace.

Miraculous, le film
Lady Bug, une héroïne pleine de doute © The Awakening Production

Un Disney à la française

Ces nombreuses musiques n’ont pas manqué de faire réagir les spectateurs en salle. Quoique suscitant surprise ou indignation, il faut admettre qu’elles sont réussies. De plus, c’est une valeur ajoutée au film qui n’a rien à envier à un Disney ou un Pixar. L’animation est impeccable, on ressent d’ailleurs énormement les inspirations (assumées) de Spider-Man ou La Reine des Neiges. Le mouvement est maîtrisé et les détails sont soignés. Néanmoins, on se demande parfois si les animateurs n’étaient pas à court d’idées pour utiliser ce budget astronomique. Certaines scènes sont un délire lunaire et illusoire. L’aspect visuel semble primer sur la cohérence de l’ensemble. Pour le reste, l’humour est efficace et la bande-originale orchestrale est réussie.

La conclusion de l’histoire reste le point noir du film. Ce message d’amour et de paix, bien qu’attendrissant, est aussi redondant que lassant car vu et revu dans une multitude de films. Là où Miraculous, le film aurait pu se démarquer d’une production Disney, il semble malheureusement s’engager dans une voie sans issue.

Pour conclure, ce film est un divertissement efficace et captivant qui ne manquera pas de plaire aux enfants comme aux adultes. Mais compte tenu du budget faramineux, certains fans pourront être déçus par le ton simpliste et les libertés scénaristiques du film.

Miraculous, le film est diffusé dans les salles françaises belges et luxembourgeoises ; sur Netflix dans le reste du monde. La série Miraculous : les Aventures de Ladybug et Chat Noir est quant à elle disponible sur Netflix et Disney+ !

Voir la bande-annonce :

Auteur/Autrice

Partager l'article :