Après sa présentation en séance de minuit lors du festival de Cannes de cette année , Hypnotic, le nouveau film de Robert Rodriguez est sorti ce 23 août dans nos salles françaises. On connait le réalisateur pour sa capacité à réaliser aussi bien des films adulés par une grande partie de son public, que des films difficilement défendables… Après près de deux semaines d’exploitation en salles, dans laquelle de ces deux catégories ce nouveau film va-t-il tomber ?

Un Rodriguez déjà hué... mais aussi défendu...

Hypnotic va-t-il entrer dans cette catégorie de films aussi bafoués que défendus ? C’est fort possible ! Comme de nombreux films de Robert Rodriguez on aurait envie de dire. Que ce soit les Spy Kids, Desperado ou encore Alita : Battle Angel (dont la suite se fait toujours attendre), le fidèle comparse de Quentin Tarantino – avec qui il a travaillé sur Une Nuit en enfer – a une place plutôt bancale à Hollywood. Et ce n’est pas la réception de ce Hypnotic qui va changer la donne.

Et si finalement on avait aimé ?

Si on cherche au-delà des retours catastrophiques que le film amasse, on peut peut-être trouver une part de positif dans ce nouveau long-métrage du réalisateur de Sin City. Et en effet, sans révolutionner quoique ce soit dans le domaine du thriller à concepts, Rodriguez nous surprend et propose du neuf.

Il a déjà essayé de s’atteler à un univers bien différent du sien en réalisant quelques bons épisodes de The Mandalorian dans l’univers Star Wars et voilà qu’avec Hypnotic il se renouvelle à nouveau et c’est convaincant, mais pas sans défauts. Au départ nous partons sur une base classique (trop classique), puis peu à peu l’auteur de Planète Terreur déjoue nos craintes et attentes en dévoilant une trame plus complexe et inattendue qui cache des protagonistes eux aussi plus approfondis.

Ben Affleck et Alice Braga dans Hypnotic © Hypnotic Film Foldings LLC
Ben Affleck et Alice Braga dans Hypnotic © Hypnotic Film Foldings LLC

Entre Nolan et Gondry ?

Bien entendu même si les twists qui interviennent tout du long nous font apprécier notre visionnage, on constate que la construction générale rappelle des classiques comme Dark City, Eternal Sunshine of the Spotless Mind et bien sûr Inception (mais c’est plus visuellement pour ce dernier).

On voit donc que Rodriguez est parti chercher chez les plus grands pour ce nouveau film. Non pas que ce soit un constat négatif, mais nous qui étions habitués tantôt à un cinéma de séries B type grindhouse, tantôt à un cinéma enfantin/fantaisiste, nous voilà dans ce qui ressemble à une revisite beaucoup moins creusée de Memento et Inception. On aurait tant aimé un polar dans la veine des deux excellents Sin City, malheureusement celui-ci en est assez loin.

En regardant Hypnotic, nous voyons un auteur qui veut nous proposer quelque chose de nouveau en faisant preuve d’audace. Mais il manque une cohérence d’ensemble et des explications beaucoup plus claires et moins raccourcis pour que ça puisse fonctionner de bout en bout. Hypnotic est comme un gros puzzle dans lequel il manque des pièces importantes. La scène pré-générique par exemple intervient inutilement après un final assez bordélique. Mais comme pour le reste du scénario on reconnaît qu’il y a des prises de risques pour sortir des influences omniprésentes.

Pour ce qui est du casting, Ben Affleck et Alice Braga forment un duo charismatique et investi. On regrette cependant que le grand William Fichtner soit une nouvelle fois relégué au second plan malgré son fort potentiel d’antagoniste.

Hypnotic, notre bonne surprise ?

En gardant en mémoire ses failles qui sautent aux yeux, ce nouveau Robert Rodriguez est un renouveau correct et mine de rien imprévisible dans sa filmographie. Servi par un bon duo d’acteurs, il nous laisse indifférent en première partie pour finalement se dévoiler en seconde avec des twists intéressants qui rendent le film bien plus audacieux qu’il n’y paraît. Ne vous fiez pas aux apparences ! Un film qui mérite sa chance.

Le film est disponible en salles depuis le 23 août.

Voir la bande-annonce :

Auteur/Autrice

Partager l'article :