La question de l’objet trouvé par les deux protagonistes peut être sujette à beaucoup d’interprétations, et le but n’est pas de trouver une seule et unique lecture à cette dernière. Néanmoins, un parallèle peut aisément être fait entre cette relique et les sombres éléments que personne ne souhaite déterrer au sein des banlieues souffrant de précarité. Personne ne la remarque, ou du moins ne semble vouloir la remarquer, et de ce fait personne ne met jamais la main dessus pour la déterrer.
Le « beau Paris » n’est jamais montré au public. Comme pour les personnages du film, le spectateur reste constamment en marge, loin des autres, presque comme dans une réalité alternative. Cela permet de donner un aspect mystérieux au film, renforcé par l’enquête qu’effectuent les personnages, et la fin totalement loufoque.
Grand Paris est une réussite, une vraie petite pépite en marge de ce que le public est habitué à voir. Une comédie courte, mais efficace, qui touche de par son authenticité, ses personnages très attachants et surtout son humour déjanté et absurde.
À découvrir au cinéma dès le 29 mars 2023.