Le prochain Jim Jarmusch, Priscilla, trois films cannois et Fabrice Luchini : voilà le programme pour clôturer l’année dans les cinémas Lumière de Lyon !

Priscilla (Le théâtre fait son cinéma)

Le samedi 20 décembre à 10h30, au Lumière Terreaux, venez découvrir ou redécouvrir un film culte ; Priscilla, folle du désert ! La séance vous sera présentée en collaboration avec Le Cabaret de Madame Arthur (actuellement au Théâtre de la Croix-Rousse, jusqu’au 20 décembre prochain).

Felicia et Mitzi, deux drag-queens australiens, et Bernadette, transgenre, doivent se produire à l’autre bout du pays. Entre eux et l’hôtel où ils sont attendus s’étend le désert, immense et aride. Les trois amis ne se laissent pas décourager. Ils achètent un bus, qu’ils baptisent « Priscilla », et foncent à tombeau ouvert sur les pistes sablonneuses.

Venez vous procurer votre place juste ici. C’est 6€ pour tous !

Affiche de Prsicilla, folle du désert © Pan-Européenne

Deux avant-premières

Victor comme tout le monde (Pascal Bonitzer)

Le prochain film de Pascal Bonitzer (Le Tableau Volé), Victor comme tout le monde, sera présenté en avant-première par Fabrice Luchini le dimanche 21 décembre à 17h au Lumière Terreaux.

Robert Zucchini (Fabrice Luchini) est habité par Victor Hugo. Mais ce comédien traîne une douce mélancolie lorsqu’il n’est pas sur scène. Chaque soir, il remplit les salles en transmettant son amour des mots. Jusqu’au jour où réapparaît sa fille (Chiara Mastroianni), qu’il n’a pas vue grandir… Et si aimer, pour une fois, valait mieux qu’admirer ?

Venez vous procurer vos places ici !

Father Mother Sister Brother (Jim Jarmusch)

Venez également découvrir le prochain film de Jim Jarmusch, lauréat du Lion d’Or au dernier Festival de Venise : Father Mother Brother Sister. La séance se tiendra le 28 décembre prochain à 17h30 au Terreaux.

Le réalisateur d’Only Lovers Left AliveGhost Dog et Paterson nous revient avec un triptyque centré sur les relations familiales. Au travers de trois histoires, Jarmusch explore les liens entre frère et sœur ou entre enfants et parents. Comme toujours chez Jarmusch, un casting juteux : Adam Driver, Charlotte Rampling, Tom Waits, Cate Blanchett, Vicky Krieps ou encore notre nationale Françoise Lebrun.

Places juste ici !

Affiche de Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch © Les Films du Losange
© Les Films du Losange
Victor comme tout le monde de Pascal Bonitzer © Les Films du Losange
© Les Films du Losange

Trois sorties art et essai

Resurrection (Bi Gan)

Actuellement en salles, le Prix Spécial du Jury du dernier Festival de Cannes propose une redécouverte du cinéma. Une redécouverte de la capacité qu’a cet art à nous faire rêver. Bi Gan nous emmène dans un monde où les humains ne rêvent plus pour rester immortels. Ceux qui continuent sont appelés des Rêvoleurs. Une femme (Shu Qi) poursuit un Rêvoleur (Jackson Yee). Au gré de cinq histoires poétiques qui explorent les cinq sens et l’histoire de la Chine au travers de différents genres cinématographiques et d’une musique magnifique signée par M83, elle essaye de le comprendre…

L'AGENT SECRET (KLEBER MENDONÇA FILHO)

Dès le 17 décembre, venez découvrir le nouveau film de Kleber Mendonça Filho, lauréat du dernier Festival de Cannes du prix du meilleur réalisateur. L’homme derrière Aquarius ou Bacurau (avec Juliano Dornelles) signe un thriller politique qui nous emmène en 1977 à Recife, au Brésil. Marcelo (Wagner Moura, lauréat du prix du meilleur acteur à Cannes) vient d’arriver alors que le carnaval bat son plein. Il souhaite retrouver son jeune fils et reconstruire sa vie. Mais les échos de son ancienne vie rôdent et son projet de renouveau se retrouve compromis par les menaces de mort qui planent sur sa tête…

Une enfance allemande (Fatih Akin)

Enfin, le 24 décembre prochain, découvrez l’histoire de deux enfants allemands avec Une enfance allemande.

Printemps 1945, derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes dans un petit village situé sur la petite île d’Amrum, dans le nord rural de l’Allemagne. Nanning est un petit garçon de 12 ans qui chasse les phoques, pêche de nuit et travaille à la ferme voisine pour aider sa mère à nourrir sa famille. La paix arrive finalement, mais le monde est désormais bouleversé… De nouveaux conflits surgissent, et Nanning doit apprendre à tracer son propre chemin au sein d’un voyage initiatique. 

Affiche Resurrection © Les Films du Losange
© Les Films du Losange
Affiche L'Agent Secret © Ad Vitam
© Ad Vitam
Affiche Une Enfance Allemande © Dulac
© Dulac

BONNE SÉANCE DANS LES CINÉMAS LUMIÈRE !

Auteur/Autrice

Partager l'article :