Nous avons pleuré dans les dernières minutes Des Petits mouchoirs, et 9 ans après il était temps de savoir où en était rendu la petite bande, que nous retrouvons en mauvaise passe. Max est toujours aussi tendu et ce d’autant plus à l’approche d’une soixantaine qu’il renie, et ce n’est pas la surprise pourtant sincère de ses amis qui arrangera les choses.

Voilà comment démarre Nous finirons ensemble toujours signé Guillaume Canet, qui offre à son public son probable dernier très bon film. Entre temps est sorti le regrettable Rock’n Roll en 2017, où Canet s’auto-caricaturait de façon ridicule dans la peau d’un acteur quadragénaire enfermé dans une vie de famille routinière avec Marion Cotillard. Heureusement il est revenu aux affaires avec ce second opus plus concentré, plus sage, plus émouvant, où nous avons plus affaire à des adultes accomplis (ou presque) qu’à une jeune bande un peu indisciplinée. Du moins c’était l’impression que donnait le casting en 2010.

Guillaume Canet sur le tournage du film. © EuropaCorp Distribution

Nous finirons ensemble, ou un mélodrame souvent drôle, assez juste dans le traitement des personnages et sur ce qu’ils sont devenus suite au décès de Ludo, toujours très présent dans l’esprit collectif. Certains ont changé de vie, d’autres sont restés les mêmes avec quelques années en plus. Canet retrouve une bande qui a changée, il laisse place à des scènes où notamment Antoine encourage deux ados addicts à leurs téléphones à profiter de la vie, ou encore Éric qui sauve la mise d’un Max en très mauvaise posture.

Un second film où les personnages sont plus soucieux des uns et des autres, et réalisent combien l’amitié qu’ils essaient d’entretenir est importante. Une valeur primordiale au sein d’un film mature et vraiment touchant dans les thématiques qu’il met en avant.

Nous finirons ensemble restera avant longtemps l’un des derniers très bons films de son auteur. Lui sorti en 2021 étant désolant de long en large à telle point qu’on peine vraiment à comprendre comment Canet en est arrivé là. Trop mal écrit pour être intéressant, mal rythmé pour être prenant, un échec comme on en voit rarement ! On espère être surpris par Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu qui réunit un casting type Canet. Affaire à suivre ce 1er février.

Voir la bande-annonce :

Auteur/Autrice

Partager l'article :