Un accident de moto en plein Paris après une nuit bien arrosée et tout bascule pour une bande d’amis qui s’apprête à partir en vacances comme chaque année. C’est le pitch d’un des plus grands classiques du cinéma français contemporain. Sorti en 2010, Les Petits Mouchoirs signé Guillaume Canet – réalisateur/scénariste de Ne Le Dis à Personne et Mon Idole – nous embarque aux côtés de François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Laurent Lafitte et Marion Cotillard pour des vacances au bord de la mer. Une escapade qui ne sera pas de tout repos. Entre pétages de plombs, peines de cœurs, frustrations et autres rebondissements, voilà un séjour mouvementé qui fait des Petits Mouchoirs le meilleur film, à ce jour, du réalisateur du nouvel Astérix & Obélix !

DES PROTAGONISTES HAUTS EN COULEUR

Chaque protagoniste possède sa petite caractéristique. Commençons par Max (François Cluzet) râleur invétéré qui fait vivre un enfer à tous ses amis, toujours à fleur de peau, un mélange entre Jean Pierre Bacri et Louis de Funès en quelque sorte. Il ne facilitera pas les choses à Vincent (Benoît Magimel) soudainement attiré par lui, à en oublier sa femme. Antoine (Laurent Lafitte) accroché aux SMS que lui envoie Juliette, son ex, Marie (Marion Cotillard) abonnée aux nuits sans lendemain, on en passe et des meilleurs.

UN DRAME SUR L’AMITIÉ

Durant toute la durée du séjour chacun sera plus préoccupé par ses petites histoires, que par l’hospitalisation de leur ami Ludo dans un état très critique, que tout le monde finira par oublier. Les Petits Mouchoirs est défini comme une comédie dramatique, mais il est plus souvent poignant que drôle. Son ouverture qui voit Dujardin se faire violemment percuter par un camion glace le sang et laisse bouche bée quelques instants. Et sa conclusion terrasse le moral… Tout le film repose finalement sur l’omniprésence de Ludo, bien qu’il soit présent à peine 5 min sur plus de 2 h 30 de film. Une omniprésence spectrale qui teste les véritables liens amicaux qui lient chacun des personnages. Un drame sur ce qu’est la véritable amitié. Il faut savoir que tous les acteurs étaient tous amis ou plus au moment du tournage (et même avant et maintenant).

Un drame qui fonctionne très bien en un huit clos chaotique où tout le monde vit ses petits drames (Petits Mouchoirs/Petits Drames le rapport est vite établi). Où tout le monde excelle dans son personnage, tous composent des personnalités désopilantes, pour un résultat très convaincant. C’est la bande à Canet et on le ressent bien. Guillaume Canet lui-même disait qu’il avait eu bien du mal à discipliner sa troupe, parce que justement ce n’est pas une équipe comme les autres.

Et pour l’anecdote au moment où le film est sorti, Guillaume Canet a perdu un ami dans les mêmes conditions que Ludo, et n’a pas pu vivre pleinement le succès du film.

Un petit classique qui s’est forgé sa popularité au fil des dix dernières années, jusqu’à sa suite Nous Finirons Ensemble sorti 9 ans plus tard !

Le film est disponible sur Netflix.

Voir la bande-annonce :

Auteur/Autrice

Partager l'article :