En voilà un qui arrive comme un cheveu sur la soupe (oui tous les jeux de mots culinaires seront permis), muni d’un excellent plat concocté avec amour et élégance, fourni par des ingrédients de tailles avec entrées et desserts qui accompagnent ce repas royal. Voilà donc Le Menu !

LE RETOUR DE MARK MYLOD

Cuisiné par Mark Mylod connu pour avoir réalisé quelques épisodes de Game Of Thrones, les pilotes de Shameless et Once Upon A Time et The Affair, mais c’est aussi un producteur de séries actif. Le Menu n’est que sa quatrième réalisation après Ali G (2002), The Big White (2005) et Sex List (2011), mais cette dernière retiendra sûrement l’attention. Au premier abord on pense arriver auprès de la classe élevée, tous s’apprêtent à déguster un dîner particulièrement coûteux, cependant ce qui suivra va réserver des surprises autant aux clients qu’aux spectateurs. C’est pour cette raison que garder la surprise sur l’intrigue est très important ! Le Menu est peut être l’une des dernières surprises de cette année.

L'énigmatique Ralph Fiennes qui joue un chef de cuisine impitoyable dans "Le Menu"

UNE CRITIQUE SATIRIQUE DU MONDE DE LA CUISINE

Le long métrage se révèle être une satire gastronomique particulièrement élégante qui parle d’orgueil et de perfection, et qui va jusqu’au bout de son principe. Un petit cauchemar culinaire en huit clos qui doit énormément au magnétisme de Ralph Fiennes – qu’on retrouve avec plaisir- impitoyable et sadique en chef cuisinier détruit par l’orgueil et la réussite de sa carrière. Face à lui l’irrésistible et charismatique Anya Taylor Joy s’approprie l’écran pour débiter quelques répliques fameuses et faire basculer l’intrigue en une phrase. Seul Nicholas Hoult reste en arrière. Le Menu est un plat (au sens propre comme figuré) qui n’est pas avare en saveurs et aussitôt la première bouchée, chaque ingrédient fait mouche. L’atmosphère est tangible avec ces cuisiniers dévoués au chef, cette salle de restaurant étouffante et tous les mystères qui entourent la soirée. Un scénario stratégique telle une partie d’échec où tous les pions peuvent tomber d’un instant à l’autre. Mais c’est aussi une critique grimée de la haute gastronomie, chaque plat qui nous est présenté représente un morceau du scénario. Une mise en scène astucieuse et précise.

Anya Taylor Joy en plein cauchemar dans "Le Menu"

Si on voit très bien où Mark Mylod a été chercher ses inspirations, on espère tout de même que ce cauchemar animé par des personnages caricaturaux (il faut le dire) sera en capacité de nous servir la cerise sur le gâteau sans nous décevoir (après tout on parle d’un metteur en scène qui a travaillé sur Game Of Thrones qui a toujours su nous retourner le cerveau). On peut dire que Mylod s’en sort bien pour conclure, mais le climax n’est pas sans failles, il y a quelques facilités dans les dernières minutes qui déçoivent quelque peu. Le Menu reste une petite surprise avec un concept qui a le mérite d’être alléchant et très original. On a hâte de voir ce que le réalisateur nous réserve pour la suite.

Le film est à déguster (ou simplement à découvrir) depuis Mercredi en salles.

VOIR LA BANDE-ANNONCE :

Auteur/Autrice

Partager l'article :