? Réalisateur : Mike Flanagan

? Casting : Ewan Mcgregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran

? Genre : Thriller, Fantastique

? Sortie : 30 Octobre 2019

Synopsis : Encore profondément marqué par le traumatisme qu’il a vécu, enfant, à l’Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu’elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d’innocents comme elle pour conquérir l’immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s’engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l’innocence de la jeune fille et à sa manière d’accepter son don, Dan n’a d’autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s’il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…

Qu’il est compliqué de passer après Stanley Kubrick ! Et c’est pourtant ce que Mike Flanagan, réalisateur entre autres de la série The haunting of Hill house, vient de faire. Le réalisateur américain nous offre une adaptation beaucoup plus respectueuse du livre de Stephen King que son prédécesseur. Shining de Kubrick n’avait en effet pas été apprécié de l’écrivain. Mais suivre à la lettre près l’œuvre originelle est-il un gage de qualité ? Pour ce qui est de Stephen King, tout porte à croire que non. Les classiques que sont Shining et Les Évadés n’ont pas été aimés King, ce qui est tout le contraire de films comme Les enfants du diables ou Les camions de l’enfer. Mais, est-ce que cette adaptation, qui semble fidèle au livre, est un bon film ?

Photo de Stephen King par Eduardo Islas

Tout d’abord, c’est clair, le film de Flanagan est plus un thriller fantastique qu’un film d’horreur. Pour les fans d’horreur pure, il n’y a quasiment rien à se mettre sous la dent. Ce qui est étonnant pour un réalisateur qui nous a offert dernièrement la terrifiante série The Haunting of Hill house. On a plus là affaire à un scénario de film d’action, où la gentille ne doit pas être retrouvée par le groupe de méchants. Cela offre un scénario qui nous tient en haleine de bout en bout mais qui peut refroidir beaucoup de personnes ou lasser ceux qui s’attendaient à un côté beaucoup plus horrifique. Le scénario est bien construit, on ne voit pas les 2h32 de film passer. Et cela surement parce que le scénario est construit en 3 parties. Tout d’abord les premières minutes où, de façon assez éclatée et vague, les personnages du récits nous sont présentés. Cette partie permet de nous immerger dans l’ambiance du film. La 2ème partie, elle, ressemble beaucoup au scénario (et vous allez trouver ça bizarre) de Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald. C’est une partie où tout commence à se mettre en place, où le mystère se désépaissit de plus en plus et où les enjeux deviennent clairs. C’est là qu’on découvre vraiment la tribu du Nœud Vrai, dirigé par Rose Claque jouée par Rebecca Ferguson qui est surement l’un des atouts du film. Elle campe une femme charmeuse et de pouvoir qui fait d’elle une vraie meneuse de « secte ». Pour ce qui est de la 3ème partie, c’est là que la déception prend place… Alors que le film ne tombait pas dans le piège jusque-là, cette fin nous offre une ribambelle de clins d’œil et de fan service. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais beaucoup de choses aurait pu être enlevées sans entacher le bon déroulement du film. Un personnage en particulier n’aurai jamais dû apparaître dans ce film…

Le jeune Danny Torrance dans l’Hotel Overlook
© Warner Bros

Alors qu’il avait l’habitude d’embellir un scénario en apportant son talent de réalisation, comme il a pu le faire pour Pas un bruit ou Ouija : Les origines, Mike Flanagan ne brille pas forcément dans ce film. Réalisation assez basique, à part quelques mimiques de réalisation comme ses travellings circulaires, le réalisateur brille tout de même par autre chose dans ce long-métrage. Flanagan brille par le fait d’avoir su allier l’univers de King à celui de Kubrick, ainsi qu’avoir su respecter l’œuvre original sans perdre le spectateur ou en devenir ridicule (problème de beaucoup d’adaptation stricte de King au cinéma). Quelques scènes assez « barrées » ont de la gueule à l’image de la séquence d’envol de Rose Claque.

Rebecca Ferguson et Kyliegh Curran
© Warner Bros

Note

Note : 7 sur 10.

Si on outrepasse le fait que Doctor Sleep n’est pas un film d’horreur, mais plus un film fantastique ambiance thriller, on peut passer un bon moment devant. Le film est long mais pas du tout ennuyeux, le scénario est simple mais bien construit. Le métrage baisse de niveau lors de son dernier acte, se perdant dans du fan service et des clins d’œil incessants. Les acteurs sont investis mais Rebecca Ferguson vole la vedette.

Auteur/Autrice

Partager l'article :

Leave a comment