Plus de 10 ans après la fin de la saison 1, Bref revient sur Disney+. Ce retour surprise a instantanément conquis le public, et à juste titre.
Un pari risqué
Transformer un format court en long est une entreprise risquée. Dans beaucoup de cas, l’auteur.ice va essayer d’étirer le concept de base en ajoutant des artifices inutiles, alourdissant son propos. Finalement, on obtient une œuvre ennuyante, et n’apportant pas grand-chose de neuf au produit de base. Dans le cas de Bref, les risques étaient encore plus grands. De par la forme de la série originale, son contexte de création, son principe, beaucoup de signaux alarmants résonnaient parmi les fans, qui redoutaient ce retour inattendu et énigmatique. Mais dès la diffusion en avant-première des trois premiers épisodes, tous les doutes se sont évanouis chez les plus réticents, forcés de constater la réussite de Bref 2.
Avant d’entrer dans le détail de cette suite, un petit rappel de ce qu’est Bref s’impose pour les plus jeunes qui n’ont peut-être pas connu cette série à l’époque. Créée par Kyan Khojandi et Bruno “Navo” Muschio, c’est une série diffusée sur Canal+ d’octobre 2011 à juillet 2012. Avec des épisodes durant entre 1 et 3 minutes, elle met en scène un trentenaire parisien, chômeur, célibataire, avec une vie banale et ennuyeuse. Un jour, il rencontre une fille qu’il va tenter de séduire. On va suivre sa vie et ses galères au quotidien. Dès les premiers épisodes, le succès a été au rendez-vous. Avec son format court et son montage dynamique, Bref apportait un vent de fraîcheur dans l’univers des séries. Sa diffusion sur YouTube a aussi permis un bouche-à-oreille beaucoup plus important. Et enfin, il était facile de s’identifier à ce personnage. Il avait les mêmes problèmes, les mêmes préoccupations et les mêmes références que nous.

Un beau cadeau surprise
Mais, lorsqu’il y a quelques semaines, des affiches de publicité sont apparues dans le métro avec juste marqué “Re”, et que peu de temps après, Kyan Khojandi a officialisé le retour de la série, une question s’est posée : est-ce que cette saison 2 aura la même saveur ? 13 ans plus tard, les problématiques ne sont plus les mêmes et le contexte n’est plus le même. Là où le personnage de la fiction se rapprochait de son auteur, ce n’est plus vraiment le cas maintenant. Kyan n’est plus ce trentenaire à la vie banale, mais un humoriste à succès. Sera-t-il toujours capable d’écrire aussi justement sur la vie qu’à l’époque ?
Pas besoin de faire durer le suspense sur cette question, la réponse est oui. Bref 2 nous raconte la suite de l’histoire. On retrouve donc maintenant un quadragénaire, séparé de Marla (l’une des femmes dont il était amoureux). Il se retrouve une nouvelle fois seul et sans emploi. Mais, par un concours de circonstances, il se retrouve en colocation avec la copine de son meilleur ami. Ainsi démarre une succession de problèmes et de remises en question.

Un pari réussi
La première chose qui saute aux yeux devant cette nouvelle saison est l’apport du format long. Une crainte pour certains (qui est un peu étrange au vu du titre de la série, il faut le reconnaître), il s’avère finalement que cela permet de plus développer les blagues (parfois un peu trop). Cette durée donne plus de place pour rentrer dans la psyché des personnages, laisse mieux respirer les intrigues. Elle offre ainsi plus d’espace aux métaphores représentatives des crises existentielles du protagoniste. Des scénettes que certains jugeront trop explicatives, mais est-ce réellement un problème ? Devant ces dernières, on a un peu l’impression de discuter avec un ami qui nous explique ses problèmes autour d’un verre.
À l’instar de la première saison, Bref 2 va tenter de nous illustrer des leçons de vie, de nous montrer un regard sur différentes problématiques. Comment construire une relation amoureuse ? Comment réagir face à une relation toxique, qu’elle soit romantique ou amicale ? Comment choisir son métier ? Des situations par lesquelles nous sommes tous déjà passés, et pas uniquement les quadragénaires. Jeunes ou personnes âgées, hommes ou femmes, personnes anxieuses, il y a forcément des situations qui vous parleront.

Encore mieux qu'avant
Le deuil, les relations, le bonheur, Bref 2 brasse un large panel de thèmes, et le tout est servi par un casting remarquable. Impossible de relever tous les guests et caméos rappelant certaines intrigues de la précédente saison. Mais aussi les nouvelles têtes, et notamment Laura Felpin, qui est toujours d’une belle justesse à chacune de ses interventions. Les acteur.rice.s délivrent des dialogues alternant entre fines blagues et instants profonds.
L’aspect vraiment brillant de cette saison 2 est que la série vit la même chose que son personnage. Elle remet en question ce qu’elle a expliqué et justifié il y a des années, se rendant compte de l’aspect problématique de son personnage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que voir ça de nos jours fait du bien. Nombreux sont les spectateurs qui ressortiront de ce visionnage en remettant en question toute leur vie, les choix qu’ils ont faits ou les comportements qu’ils ont. Alors oui, Bref 2 peut faire mal. Mal à son égo, à ses sentiments, peut réveiller des insécurités. Mais cela peut aussi aider à se motiver, à se comprendre soi-même et à comprendre les autres.
Bref, une série à voir.
Auteur/Autrice
Partager l'article :