À l’occasion de la nouvelle édition du 48H Film CINEMED de Montpellier, l’équipe de PelliCulte trouvait que le moment était parfait pour enfin parler d’un évènement gagnant en popularité d’année en année et secouant tous les amateurs de cinéma en France. Retour sur une expérience unique qui vaut le coup d’être vécue.

le 48h du cinemed, c'est quoi ?

Tout étudiant en cinéma qui se respecte connaît le challenge du 48h. Il s’agit d’un exercice cinématographique convoquant à la fois fantasmes et cauchemars, mais permettant finalement à chaque cinéaste en herbe de faire mûrir son cinéma et d’accomplir un geste créatif unique en très peu de temps.

Le principe d’un 48h est simple. Comme son nom l’indique, chaque équipe doit écrire, réaliser et monter un court-métrage en 48h précises. Les films devront respecter trois contraintes tirées au sort : un genre cinématographique, une phrase commune et une contrainte de mise en scène, propre à chaque équipe. Une projection a ensuite lieu quelques jours plus tard, permettant de visionner une sélection d’œuvres réalisées tout en remettant de nombreux prix, attribués par un jury de professionnels.

Plus qu’un simple défi de cinéma, participer au 48h est une expérience sociale et humaine intense. Une course contre la montre qui décuple le stress, l’entraide et la collaboration que l’on peut retrouver sur un tournage professionnel. Plus le week-end avance, plus la fatigue est grande. Mais tant que l’équipe est bien organisée, le fardeau sera partagé et le plaisir garanti !

48h CINEMED 1
La complicité en une image @Alice Enrico

Si à la lecture de ce concept, votre visage s’illumine et votre passion s’anime, ça tombe bien. Dans le cadre du CINEMED (Festival de cinéma Méditerranéen de Montpellier) aura lieu une nouvelle édition 48H. Elle se déroulera durant le week-end du 11 au 13 octobre

Chaque équipe se donnera donc rendez-vous le vendredi soir au Ground Zero à Montpellier, magasin de disques d’où aura lieu le tirage au sort des contraintes. Elle aura jusqu’à dimanche soir pour rendre leurs films sur une plateforme en ligne.

48h CINEMED 3 © Alice Enrico
Une remise des prix dans la bonne ambiance @Alice Enrico

un événement engagé et ouvert à tous

Cette année, PelliCulte est en partenariat avec les organisateurs de ce passionnant évènement, Moonstree Films. Association de production audiovisuelle, elle regroupe une dizaine d’étudiants de la licence cinéma et audiovisuelle de l’université Paul Valéry de Montpellier. Ils réalisent clips, court-métrages et organisent également de nombreux évènements. Des événements ayant pour but de faciliter la création de projets cinématographiques de jeunes cinéastes émergents en Occitanie. Un projet noble donc, qui encourage également le développement de l’industrie cinématographique dans le sud de la France.

Le concours se veut accessible et souhaite rassembler un public venant d’horizons différentes. Qu’il soit issu d’une école de cinéma ou autodidacte, avec ou sans expérience, de Montpellier ou d’ailleurs, tout le monde peut participer et sera jugé à la même enseigne par le regard bienveillant de professionnels.

48h CINEMED 3
Une salle d'exception @Alice Enrico
48h CINEMED 4
Un succès toujours au rendez-vous @Alice Enrico

Galvanisé par le beau succès de leur précédente édition (réunissant une vingtaine de partenaires issus du milieu professionnel du cinéma, 30 équipes participantes, soit 400 personnes lors de la projection), Moonstree Films et le CINEMED vous attendent de pied ferme pour recréer cette belle énergie. Nous vous encourageons donc à saisir votre trépied, cirer votre caméra et sortir vos plus belles idées pour participer à ce 48H Film CINEMED !

Pour s‘inscrire, il suffit de vous rendre sur la page instagram moonstree_films. Le formulaire est dans la biographie du compte !

Pour rappel, le 48H CINEMED se déroule du 11 au 13 octobre à Montpellier. La projection diffusant 15 films sélectionnés par le jury est organisée durant le festival le 21 octobre à 22H à l’intérieur du Corum – Salle Einstein.

Auteur/Autrice

Partager l'article :