En accord avec Apple Original Films, le Festival de Cannes accueillait ce samedi 20 mai Martin Scorsese pour l’avant-première mondiale de Killers of The Flower Moon, son nouveau long métrage. Pour la première fois, le cinéaste reconnu réunit ses deux acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Un événement qui ne quittera pas la mémoire du Festival de si tôt.

Il n’avait pas foulé les marches rouges du Festival de Cannes depuis la présentation de After Hours en 1986. Après Harrison Ford deux jours plutôt et son Indiana Jones, c’était au tour de Martin Scorsese, 80 ans, de rappeler au temple du cinéma son statut de big boss. Ce samedi 20 mai, l’un des plus grands noms du cinéma venait présenter son dernier métrage en date pour une soirée historique. À son bras droit, Leonardo DiCaprio. À son bras gauche, Robert De Niro. En réunissant pour la première fois les acteurs fétiches du cinéaste, l’avant première mondiale de Killers of The Flower Moon promettait les émeutes de photographes.

Le plus cinéphile des réalisateurs

On ne le présente plus : celui à qui l’on doit Taxi Driver, Les Affranchis ou encore Le Loup de Wall Street, pour ne citer qu’eux, a marqué l’industrie cinématographique au fer rouge. Réalisateur, scénariste, acteur et producteur, Martin Scorsese s’est toujours dévoué au septième art. Le Festival de Cannes a notamment accompagné sa filmographie à plusieurs reprises. En 1976, le jury présidé par Tennessee Williams lui décerne la Palme d’or pour son chef-d’oeuvre Taxi Driver, lequel n’a jamais cessé d’inspirer nombre de cinéastes à ce jour. La Sélection officielle l’accueille régulièrement par la suite : 10 ans après le sacre de Taxi Driver, Martin Scorsese reçoit le Prix de la Mise en Scène pour After Hours. En 1998, il présidera le Jury qui remet la Palme d’or au réalisateur grec Theo Angelopoulos pour L’Éternité et un jour. Quatre années s’écoulent avant qu’il ne préside le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages, aux côtés du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. Depuis 1990, Martin Scorsese dirige également la Film Foundation, organisation consacrée à la préservation, à la protection et à la transmission du patrimoine cinématographique mondial. À ce titre, il a présenté de nombreux films dans la catégorie Cannes Classics.

Ce samedi 20 mai, il venait donc présenter pour la première fois depuis 1976 Killers of The Flower Moon au Grand Théâtre Lumière de Cannes, hors compétition. Une séance unique que tous s’arrachaient : certains fans se sont même improvisés campeurs dans la file last minute pour espérer vivre l’expérience. 

Killers of the Flower Moon 2
La talentueuse Lily Gladstone, interprète de Mollie, dirigée par Martin Scorsese. © Apple TV+

Un anti-western

Influencé par le best-seller de David Grann et écrit par Eric Roth et Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon déroule les événements survenus dans l’Oklahoma des années 20. Après leur enrichissement grâce au pétrole présent sous leurs terres, plusieurs membres de la tribu native amérindienne des Osages sont victimes de meurtres en série.

Pendant 3h26, Martin Scorsese met en scène un drame puissant, jonglant entre western et enquête policière sur les terres des Osages. Pour sublimer le tout, le réalisateur convoque un tandem d’acteurs qu’il est peu aisé d’égaler, formé par Leonardo Di Caprio et Robert De Niro.

Leonardo DiCaprio y incarne Ernest Burkhart, un homme entraîné dans une conspiration agencée par l’homme d’affaires William Hale (Robert De Niro), et amoureux d’une amérindienne, Mollie, interprétée par Lily Gladstone. Écartelée entre deux légendes du cinéma, la noblesse naturelle de cette dernière vient se frotter à leurs performances, non loin de les éclipser. Au Grand Théâtre Lumière, la comédienne d’origine amérindienne s’est émue des ovations d’un public conquis par son interprétation d’une osage meurtrie par les tourments cupides et racistes subis par son peuple. 

La sortie de Killers of the Flower Moon est prévue pour le 18 octobre dans les salles françaises, avant de sortir sur Apple TV+. En attendant, retrouvez la bande annonce dévoilée ce jeudi 18 mai.

Auteur/Autrice

Partager l'article :