Se déroulant de 1941 à 1945, la Shoah, l’extermination systématique du peuple juif par l’Allemagne Nazie, fut traitée au cinéma de différentes façons. Nous vous proposons une liste de dix films traitant de cet évènement majeur du XXe siècle.


La Dernière Étape
Wanda Jakubowska, 1948

Synopsis : ourné à Birkenau par une survivante immédiatement après son retour, le film retrace ce qu’ont vécu les femmes dans les camps de concentration. L’arrivée des trains, l’appel, l’orchestre du camp, les sélections des femmes et leur départ en camions pour les chambres à gaz…

Nuit et Brouillard
Alain Resnais, 1956

Synopsis : 1955. Alain Resnais, à la demande du comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont perdu la vie. Il s’agit d’Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l’aide de documents d’archives, il retrace le lent calvaire des déportés.

Nuit et brouillard - Le Plan (d'Etudes au) Cinéma
Shoah
Claude Lanzmann, 1985

Synopsis : Claude Lanzmann fait revivre le voyage des Juifs européens vers la mort au cours de la dernière guerre. Pas une image d’archives, pas une ligne de commentaire : un film d’histoire au présent

Shoah - CLAUDE LANZMANN
Au Revoir les Enfants
Louis Malle, 1987

Synopsis : 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s’épanouir. La Gestapo debarque un jour au college et arrête le Pere Jean et les trois enfants juifs qu’il avait cachés parmi ses petits catholiques.

https://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/fad9a657-9fe8-479f-83af-046f4debd259_2.jpg
La Liste de Schindler
Steven Spielberg, 1993

Synopsis : En 1939, les Allemands installés en Pologne, regroupent les juifs dans des ghettos dans le but de s’en servir comme main d’oeuvre bon marché. L’industriel Oskar Schindler, espère profiter de la situation pour faire fortune, en rachetant une fabrique d’ustensiles de cuisine. Sur les conseils de son comptable, Itzak Stern, il recrute à moindres frais des travailleurs juifs. L’usine de Schindler devient, pour ses travailleurs, un lieu d’espoir d’échapper à la mort.

La Liste de Schindler en Blu Ray : La Liste de Schindler - Édition 25ème  anniversaire - 4K Ultra HD + Blu-ray + Blu-ray bonus - AlloCiné
La Vie est Belle
Roberto Benigni, 1997

Synopsis : En 1938, en Italie, Guido, serveur juif fantasque et plein d’imagination, s’éprend de la belle Dora, institutrice. Celle-ci lui donne bientôt un fils, Giosué. Mais la guerre éclate. Guido et sa famille sont déportés vers un camp de concentration. Pour préserver son fils et lui donner une chance de survivre, Guido lui présente le camp où ils sont enfermés comme un incroyable terrain de jeu dont il réinvente toutes les règles.

La Vie est belle en DVD : La vie est belle - DVD Zone 1 - AlloCiné
Amen.
Costa-Gavras, 2002

Synopsis : Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d’informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.

Amen - film 2002 - AlloCiné
Le Pianiste
Roman Polanski, 2002

Synopsis : Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s’en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l’aide et lui permet de survivre.

Le Pianiste “ Film réalisé par Roman Polanski en 2002 - Les Films sur la  Seconde Guerre mondiale
La Rafle
Roselyne Bosch, 2010

Synopsis : En 1942, Joseph, un petit garçon juif de 11 ans, doit porter l’étoile jaune pour aller à l’école. Un matin de juillet, comme 13 000 autres juifs, il est arrêté avec sa famille par la police française. Ils sont rassemblés au Vélodrome d’Hiver, où ils restent deux jours, sans nourriture et sans point d’eau…

La Rafle en DVD : La Rafle. - Édition Single - AlloCiné
Le Fils de Saul
László Nemes, 2015

Synopsis : Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Le Fils de Saul en DVD : Le Fils de Saul - AlloCiné

Nous espérons que cette liste vous donnera envie de découvrir un peu plus ces films et cette période de notre histoire.

Partager l'article :

Leave a comment