Qui dit mois de juin dit « mois des fiertés » (« pride month » en anglais), la célébration internationale des droits de la communauté LGBTQIA+. Pour cette occasion, voici une liste de 10 films à découvrir (ou redécouvrir) qui mettent en scène des personnages queer. Cette liste est totalement subjective et n’est en aucun cas représentative de la diversité au sein de la communauté LGBT !

1) BUT I’M A CHEERLEADER (JAMIE BABBIT, 1999)

But I'm a cheerleader
© Lionsgate

Megan est une cheerleader et sort avec un garçon dont elle ne semble pas être amoureuse. Ses parents la soupçonne d’être lesbienne, et décident de l’envoyer dans une école de « réorientation sexuelle », afin de la rendre à nouveau hétérosexuelle. Les événements ne vont pourtant pas prendre la tournure escomptée…

Malgré un synopsis à l’allure dramatique, But I’m a cheerleader est une comédie efficace, qui se moque de manière satirique de l’homophobie et des dérives dramatiques qui peuvent en découler. Le film met en scène des personnages attachants et hauts en couleur, dans des scènes toutes plus hilarantes et loufoques les unes que les autres.

2) TOMBOY (CÉLINE SCIAMMA, 2011)

Tomboy
© Pyramide Distribution

Laure, 10 ans, est une petite fille garçon manqué. Quand elle déménage et rencontre de nouveaux amis, elle décide de se faire passer pour un garçon. Elle devient Michael, et va finir par attirer l’attention de Lisa, qui en tombe amoureuse.

Dans ce film aux allures minimalistes, Céline Sciamma traite avec sensibilité et justesse des thèmes de l’enfance et de la quête d’identité. Tomboy permet d’explorer les normes de genre sous un prisme à la fois familial et juvénile, sans tomber dans un voyeurisme de mauvais goût.

3) PARIS IS BURNING (JENNIE LIVINGSTON, 1990)

Paris is burning
© Alamy

Ce documentaire de Jennie Livingston s’intéresse, sur sept années, à la ball culture new-yorkaise dans les années 1980. Ces bals, organisés par la communauté LGBT afro-américaine et hispanique, consiste en des participant.e.x.s qui s’affrontent dans des défilés ou au travers de la danse. C’est au sein de ces balls qu’est née la vogue (voguing), danse inspirée des mouvements des mannequins sur le podium, qui se danse majoritairement avec les mains et les bras.

Paris is Burning est un film emblématique au sein de la communauté LGBT. Elle permet d’examiner les questions d’ethnie, de classes sociales et de genre au sein de ces bals, et connaître leurs racines. Souvent cité en référence dans les films à voir en lien avec l’histoire queer, Paris is Burning est un classique, à avoir vu au moins une fois dans sa vie !

4) LE SECRET DE BROKEBACK MOUTAIN (ANG LEE, 2006)

Brokeback Mountain
© Production / Facus Features

Jack et Ennis, deux cow-boys, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Se retrouvant face à face, loin de tout, une attirance irrépressible va s’installer entre les deux hommes. À la fin de la saison, ils se séparent et retournent vivre leur vie avec leurs épouses respectives. Ils se revoient 4 ans plus tard, et remarquent rapidement que l’attirance entre eux n’a jamais disparu.

Film cultissime et très populaire, Brokeback Mountain parvient à se démarquer des autres westerns en mettant en scène une relation homosexuelle entre deux cow-boys. Les performances livrées par Heath Ledger et Jake Gyllenhaal sont mémorables, et la fin marquante et déchirante n’a jamais fini de tourner en boucle dans les esprits des spectateurs.

5) SHIVA BABY (EMMA SELIGMAN, 2021)

Shiva Baby
© Mubi

Danielle doit se rendre à une Shiva, rituel juif accompli après la mort d’un proche, en compagnie de ses parents. Elle s’y retrouve accostée par ses proches, son ex petite-amie, ainsi que son sugar-daddy et sa famille. La cérémonie vire au cauchemar, au travers de situations à la fois tragiques et comiques.

Un film mettant en scène un personnage bisexuel devait figurer au sein de cette liste, et Shiva Baby semble être le candidat idéal. Cette comédie grinçante sous forme de huis-clos est extrêmement efficace, nous mettant dans la peau d’une femme en pleine crise identitaire, constamment sermonnée par ses proches.

6) CAROL (TODD HAYNES, 2015)

Carol
© Number 9 films

Dans le New-York des années 50, une jeune employée d’un magasin de jouet tombe sous le charme de Carol, une femme mariée et bien plus âgée qu’elle.

L’alchimie entre Rooney Mara et Cate Blanchett crève l’écran dans ce film. La romance est montrée en toute subtilité, mêlant jeux de regards, gestuelle et tension constante. La photographie est sublime et chaque plan semble être un poème tout entier. Un magnifique film de noël, à voir absolument.

7) 120 BATTEMENTS PAR MINUTES (ROBIN CAMPILLO, 2017)

120 Battements par minutes
© Memento Production

À Paris, dans les années 90, le sida se propage à une vitesse fulgurante. Des militants s’activent dans une lutte contre l’indifférence générale face à la maladie. Parmi eux se retrouve Nathan, un nouveau membre dans ce groupe de lutte, qui va être bouleversé par la radicalité de Sean, également membre au sein de ce groupe.

Récompensé à Cannes en 2017, 120 battements par minutes est une œuvre à la fois déchirante, militante, et d’une importance capitale. Mettant en scène des éléments historiques (bien que romancés), le film permet de continuer à sensibiliser au sujet du sida, et aux discriminations que continuent de subir les minorités qui en souffrent.

8) THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW (JIM SHARMAN, 1975)

The Rocky Horror Picture Show
© Twentieth Century Fox Film Corporation

La voiture d’un jeune couple de fiancés tombe en panne dans une zone isolée. Les deux amoureux se rendent dans la maison la plus proche pour demander de l’aide. Ils vont tomber sur la résidence de Frank-N-Furter, un scientifique travesti, qui cache des secrets fort étranges au sein de son manoir.

Comédie musicale culte, The Rocky Horror Picture Show est une oeuvre à la fois déjantée, sensuelle et entraînante. Portée par des chansons toutes plus efficaces les unes que les autres, et une esthétique kitsch au plus haut point, cette oeuvre reste gravée dans les mémoires et ne vieillit absolument pas. La performance de Tim Curry jouant un scientifique en porte-jarretelle est inoubliable, faisait de lui un personnage iconique dans la culture queer.

9) DÉSOBÉISSANCE (SEBASTIÁN LELIO, 2017)

Désobéissance
© Mars Films

Une femme apprend la mort de son père, un juif orthodoxe. En rentrant chez elle, elle se découvre des sentiments amoureux ravivés pour sa meilleure amie d’enfance, qui est maintenant mariée à son cousin.

La force de ce film réside dans sa sobriété, et la pudeur avec laquelle il dépeint la relation entre les deux femmes. Le contexte religieux permet également de s’intéresser à des personnages queer au sein d’une communauté peu étudiée sous le prisme des relations homosexuelles. Portée par des actrices excellentes, et s’éloignant de tous les stéréotypes formés sur les relations saphiques, ce film est une grande réussite.

10) MOONLIGHT (BARRY JENKINS, 2016)

Moonlight
© David Bornfriend / A24

L’histoire déchirante de la lutte d’un jeune homme pour se retrouver, au travers de sa vie, entre moments d’extase, de douleur et d’amour, le tout en constante lutte avec la quête de sa propre sexualité.

Grand gagnant de l’Oscar du meilleur long-métrage en 2017, Moonlight est un film important car il traite de la quête de la sexualité, et notamment de l’homosexualité, au sein de la communauté noire. Il permet de traiter avec beaucoup de justesse du thème de la masculinité, de l’amour et de la recherche de soi.

Auteur/Autrice

Partager l'article :