(Alerte spoilers)

The Walking Dead, la série horrifique de AMC livrait hier aux Etats-Unis son ultime épisode. Disponible sur OCS depuis ce matin, l’épisode 24 met fin à une série qui a marqué une génération. Après 11 saisons, le spectateur dit : « ouf ! ». En effet, plusieurs saisons et de nombreux épisodes ont essoufflé la série. Des twists, des péripéties et certains méchants, dont Alpha qui a rythmé les saisons 9 et 10, ont permis d’oublier péniblement l’allongement incessant de cette série qui avait mis l’inattendu au centre de son intrigue. Au fil des saisons, tout était malheureusement attendu et la série a perdu le lien qu’elle entretenait avec son spectateur lors des premières saisons. Mais est-ce vraiment la fin de cette épopée ?

Mais alors, cet épisode 24 ? Qu’en est-il ?

Quelques jours avant la diffusion de « Rest in Peace », Norman Reedus, acteur/survivant de la série depuis la saison 1, avait prévenu tout le monde : « Certaines personnes vont crier devant leur télévision. Nous avons mis les moyens sur ces huit derniers épisodes, donc il y aura beaucoup d’adrénaline. Et beaucoup d’émotion et de peur. Il y aura tout ce que l’on attend d’un épisode final, c’est sûr. Beaucoup de choses vont arriver. Certains membres du groupe vont même faire preuve d’un héroïsme insoupçonné, ce qui est génial. »

Après la fin de l’épisode 23 qui laissait entendre de nombreux chamboulements. L’épisode n’a (en partie) pas déçu. Avec un début très animé suite à la blessure de Judith, l’arrivée des morts-vivants dans l’hôpital, et la triste mort de Luke, les téléspectateurs sont servis et Norman Reedus n’a pas menti.

Entre la vie et la mort, Judith retrouvera brièvement conscience pour échanger avec Daryl, et Rosita sera presque sauvée miraculeusement alors que la mort rodait tout près d’elle. C’est ainsi que l’épisode commence, tout cela avec le double spectre d’une horde approchant et du méchant de la saison Pamela Milton qui préfère se sauver plutôt que de sauver son peuple. Cela fait beaucoup pour le téléspectateur qui depuis plusieurs saisons attend du rythme. La saison 11 a quelque peu renoué avec ses débuts et les premières minutes en attestent. La showrunner Angela Kang a somme toute regardé en arrière pour penser cette dernière saison et cet épisode 24 car on ressent la patte de ce qui a fait le succès de la série avec notamment le travail des showrunners Frank Darabont (saison 1) et Glen Mazzara (saison 2 et 3)

Le « presque » pardon

« Hier soir, quand j’étais à genoux, sur le point de perdre ma femme et… J’allais tout perdre. J’ai enfin compris ce que tu as su ressentir. (…) Écoute je sais que je te dois sûrement plus que ça mais je te demande pardon pour ce que je t’ai enlevé et ce que j’ai enlevé à ton fils. » Negan n’est plus le même. Depuis plusieurs saisons et la mort que lui a évité Rick, Negan tente de se repentir de ses péchés d’antan. C’est par ces quelques mots, que Negan s’adresse à Maggie. Plus tard dans l’épisode, Maggie viendra soulager le personnage de Jeffrey Dean Morgan en le remerciant d’avoir sauvé son fils.

Maggie ne pourra l’excuser en se remémorant cette ancienne personne, ce monstre qui vivait sous les traits de Negan. Elle rappelle la monstruosité du personnage en décrivant les coups de batte sur la tête de l’homme qu’elle aimait, ses rires alors qu’il demandait de l’aide. Maggie est hantée par les cris de Glenn. Maggie ne pardonnera pas Negan mais elle veut en finir avec cette haine qu’elle lui porte, elle ne veut plus souffrir en le voyant. Cette scène et cette discussion ont du sens. Cette discussion, de nombreux fans l’attendaient. C’est comme si la volonté de Carl était rappelée dans cet échange, cette volonté de construire un monde meilleur, un monde harmonieux où tout le monde pouvait vivre ensemble. La voix de Carl avait retentit quand Rick allait tuer le plus grand méchant de la série. Le protagoniste des neuf premières saisons avait finalement fait le bon choix. Jeffrey Dean Morgan prouve ses qualités d’acteur avec ce personnage à double facette. Avec un regard rétrospectif, l’évolution du personnage et le jeu de l’acteur sont bluffants.

Un nouvel adieu

C’est ensuite que l’audience apprend furtivement la mort prochaine de Rosita. En effet, elle n’est pas sortie indemne de l’attaque des rôdeurs. Mordue à l’épaule, elle accompagne le spectateur vers sa mort prochaine. Lucides et tristes, Rosita et les téléspectateurs se disent adieu. Personnage régulier depuis la saison 4, Rosita était un personnage emblématique car elle a dynamisé la série. Plus tard au cours de l’épisode, Rosita s’éteindra.

L’unification

« On mérite tous mieux que ça. Vouloir copier l’ancien monde, voilà le problème. On a un seul ennemi. Les morts qui marchent. » C’est ainsi que Daryl a unifié le commonwealth. En effet, Pamela ne voulant aider son peuple et le laissant à une mort certaine, l’armée du commonwealth s’est rebellée et c’est ainsi que le peuple s’est fédéré autour de cette nouvelle pensée. Daryl, qui suite au départ de Rick Grimes, a pris le leadership de sa communauté et de la série. Il le démontrera une nouvelle fois au cours de cet épisode.

Pamela sera finalement arrêtée. Maggie postée derrière un sniper, prête à tuer la grande méchante de cette saison sera arrêtée par… Negan. « Pour quelqu’un comme elle, c’est pire que la mort ». Par cette phrase, Negan fait un parallèle à son passé. Certes, Rick a sauvé Negan pour respecter la pensée de son fils mais il savait également que tuer Negan lui aurait été salvateur. Être emprisonné était pire que tout pour lui.

Le banquet du nouveau monde

Un repas prendra place pour fêter la fin de la guerre avec le commonwealth et l’invasion des marcheurs. Ainsi, un dernier hommage sera apporté à Luke et Rosita dévoilera sa morsure dans un premier temps à Gabriel, Judith le comprendra par ricochet, puis au reste de la communauté.

La lumière

C’est ainsi que la lumière revient. The Walking Dead n’a jamais été une série très lumineuse dans sa photographie bien sûr. Les scènes se déroulaient très souvent dans des endroits confinés et très sombres. Même lorsque les scènes se déroulaient à la lumière du jour, cette lumière manquait. Un filtre rappelait l’apocalypse, la fin du monde. A la fin de l’épisode, la lumière revient. Après tous ces désastres, tout ce chemin parcouru, la lumière revient comme pour clôturer l’histoire. La lumière marque cette fin comme si rien n’obstruait l’avenir des personnages qui ont survécu.

Le départ

Daryl et Carol se disent conjointement l’amour qu’ils se portent. Ils se font par la suite une accolade, une accolade significative de leur histoire et du chemin qu’ils ont ensemble parcouru. Carol qui était dans les premières saisons battue par son mari et Daryl qui était étouffé par son frère ainé. Ils ont réussi à faire évoluer leur personnage et à s’imposer comme les êtres les plus indépendants de la série.

Daryl quitte alors la communauté réunifiée pour aller explorer de nouveaux paysages, probablement français, et parisiens notamment, avec le spin-off qui va prochainement arriver. Il promet à Judith de « les » ramener si il « les » retrouve. Petite envie de fan, il est tout de même dommage que sa séparation avec « Dog » n’est pas été plus mise en avant.

Le(s) retour(s)

La fin de l’épisode approche à grands pas. Une question se pose alors. Est-ce que Rick et Michonne vont apparaitre à l’écran ?

Tous les personnages qui ont marqué l’histoire The Walking Dead apparaissent à la fin de l’épisode. Cela est étrange mais si satisfaisant de revoir une dernière fois des personnages comme Shane, T-Dog, Carl ou encore Lori. En parallèle de cela, deux voix se répondent dans un discours croisé, les voix de Rick et Michonne.

« Toutes nos vies ne font qu’une. On forme ensemble les parties d’un tout qui perdure grâce à ce qu’on s’est apporté. Une vie que rien ne peut arrêter. » C’est ainsi que Rick alimente ce court discours qu’il entretient dans nos pensées avec Michonne. Les téléspectateurs comprennent alors que depuis tout ce temps, Michonne n’a toujours pas retrouvé Rick. Encore à sa recherche, Michonne explore des contrées qui semblent très loin des paysages du commonwealth. Rick quant à lui est toujours prisonnier de cette mystérieuse communauté et ce depuis la saison 9.

La série se clôture donc en teasant les nouveaux spin-off de la franchise. Nouveaux car il existe déjà Fear The Walking Dead, The Walking Dead : World Beyond ou encore Tales of the Walking Dead. Trois nouveaux spin-off vont donc voir le jour :

  • The Walking Dead: Dead City : centré sur Negan et Maggie, sortie prévue en avril 2023
  • Un projet centré sur Rick et Michonne, sortie prévue en 2023
  • Un projet centré sur Daryl, sortie prévue en 2023

Le rythme du début de l’épisode 24 a permis à tous les fans de la première heure de se rappeler pourquoi ils sont/étaient fans (mention spéciale à la musique de Bear McReary (God Of War, Les Anneaux de Pouvoir) et Sam Ewing (The Walking Dead) qui a accompagné l’épisode) de cette série emblématique. Malheureusement, le business a une nouvelle fois rattrapé tout cela. Il est normal de ne pas conclure la série par une fin heureuse avec un remède à l’épidémie par exemple. Qu’on ait grandi ou non avec The Walking Dead, cette adaptation a marqué un temps. Néanmoins, il est tout de même dommage de terminer cette série qui a marqué une génération, une ère dans le microcosme télévisuel par un retour très attendu certes mais par un teasing bon marché pour continuer d’alimenter une franchise qui s’essouffle. La série mère s’est ainsi achevée en ce 20 novembre 2022.

Auteur/Autrice

Partager l'article :