Mémorable de bruno collet

Il est parfois difficile de mettre des mots sur certaines choses, de réussir à expliquer ce qui est invisible, pourtant Bruno Collet réussit avec brio à représenter ce qu’on ne voit pas vraiment : la maladie d’Alzheimer.

Dans ce court-métrage, il façonne un monde de peinture, de couleurs et de textures où évoluent Louis et Michèle… enfin, où Louis se perd et où Michèle l’accompagne, jusqu’au bout. Je ne pensais pas avoir tant envie de toucher un film, de passer mes doigts sur les couches de peinture, de sentir la matière des images que j’ai vues. Réalisé en stop-motion, chaque personnage, chaque élément est texturé, coup de pinceau après coup de pinceau et évolue avec l’histoire, sa construction et sa déconstruction.

Mémorable de Bruno Collet

Mémorable est beau, touchant, sensible. Et surtout simple. Si simple que ce sujet si grave prend toute son ampleur. La peinture dégouline, Louis mélange, remodèle, repeint sa vision du monde et on comprend tout. Spectateur.rice d’un monde brouillon, de silhouettes difformes, on perd avec Louis, la représentation et la logique d’un univers qui n’existe peu à peu plus.

La maladie évolue dangereusement et pourtant, avec une grande douceur et bienveillance de la part du réalisateur, esquissant les derniers traits d’une femme bientôt totalement oubliée par son mari.

Mémorable de Bruno Collet

On nous a pris la main gentiment pour découvrir les aspects d’une vie fuyante, pour nous expliquer un peu, magnifiquement, ce que vit l’autre, ce qu’on ne sait pas vraiment décrire. Et si c’est avec empathie et pudeur que ce petit voyage nous est conté, il a l’intelligence de ne pas en perdre sa force et de montrer les tourments, la peur et la tristesse.

La musique de Nicolas Martin sublime ce film doux-amer, ce temps qui passe et qu’on oublie, ces émotions. Mémorable est un bijou de mélancolie et d’amour, aux visuels attrayants presque enfantins.

Mémorable de Bruno Collet

Tant de mots pour remercier Bruno Collet pour ces quelques minutes d’évasion qui m’ont personnellement bouleversée.

Alors oui, tant de mots pour un si petit film – grand film devrais-je plutôt dire –, tant de mots pour simplement vous dire de voir Mémorable.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des Lettres juste ici.

Retrouvez Mémorable de Bruno Collet sur KuB.

Auteur/Autrice

Partager l'article :