C’était toute une époque de la télévision à la fin de la décennie 90 et au début des années 2000, et c’est toujours un pan de l’histoire des séries initiant même un sous genre, aujourd’hui très populaire, les sitcoms. Friends bien sûr ! La série créée par Marta Kauffman et David Crane assoit toujours une notoriété générationnelle qui ne faiblit pas, bien au contraire. Lorsque la série est arrivée sur la plateforme Netflix en 2015, elle a connu un nouveau souffle permettant à une nouvelle génération de découvrir les aventures de Monica (Courteney Cox), Rachel (Jennifer Aniston), Ross (David Schwimmer), Phoebe (Lisa Kudrow), Joey (Matt Leblanc) et Chandler (Matthew Perry) et leurs péripéties à New York.

LA BASE

Se déroulant sur dix ans, nous y verrons les différents parcours de ces 6 amis New Yorkais qui entre sentiments non dits et naissants vont vivre ou évoluer sur des trajectoires différentes tant sur le plan affectif que professionnel. La série débute au Central PerkRoss Geller arrive bredouille auprès des quatre autres, il essuie un premier échec marital après que sa compagne se soit révélée être homosexuelle, désemparé il ne pense jamais retrouver le grand amour. C’est alors que Rachel Green fait une entrée tonitruante en robe de mariée. Rachel est une amie de fac de Monica, et le désir secret de Ross depuis des années, Ross étant le frère de Monica. L’histoire entre Ross et Rachel est l’un des principaux fils conducteurs des six saisons et a fortement contribué au succès grandissant de la série. Beaucoup de flash back viendront apporter des éléments supplémentaires sur « leurs époques fac » tout au long de la série.

La toute première scène de la série

Le célèbre canapé du Central Perk devant la fontaine qui sert de générique pour toutes les saisons

DES DÉCORS AUSSI INCONTOURNABLES QUE LES PERSONNAGES

La série se déroule dans quelques décors devenus emblématiques où les 6 amis passent le plus clair de leur temps, comme l’immense et surréaliste appartement de Monica et Rachel, celui de Joey et Chandler, le couloir qui relie les deux appartements, le fameux Central Perk, bistrot tenu par Gunther personnage également récurrent et secrètement amoureux de Rachel (joué par le regretté James Michael Tyler), où la bande se réunit sur un canapé tout aussi iconique.

DES AMIS AU CŒUR DE SITUATIONS RÉALISTES

Au fil des saisons tous évoluent et traversent des épreuves, ou franchissent des cap majeurs (déménagements, perte d’un travail, problèmes financiers, séparations, décès d’un proche, naissance d’un enfant, mariage), la série débute au moment où ils sont encore dans la vingtaine, et se conclut alors qu’ils s’apprêtent à devenir des adultes accomplis sur tous les plans, tout en restant soudés malgré les innombrables choses qui auraient pu mettre une distance entre eux. Les scénaristes n’ont jamais hésité à mettre les Friends dans des positions inconfortables. Par exemple les rapports entre Ross et Rachel seront assez tendus au moment où ils se séparent, l’amitié entre Joey et Chandler sera mise plusieurs fois à rude épreuve, quand à Chandler et Monica bien que leur relation prenne de plus en plus d’envergure à partir de la saison 5, ils seront amenés à prendre des décisions radicales autant pour eux que pour leurs amis, notamment à la fin de la dernière saison quand ils choisissent d’aller vivre à la campagne pour élever leurs jumeaux tout juste adoptés.

Toute la petite bande au cœur d'un énième quiproquo

UNE SITCOM COMIQUE MAIS PAS QUE !

Friends n’hésite jamais à aller dans l’émotion qu’elle soit positive ou négative, quitte à sortir du cadre comique, elle est au plus proche des personnages et des difficultés qu’ils traversent. Quand Joey et Rachel n’arrivent pas à avoir plus qu’une simple relation amicale par exemple, ou lors des accouchements de Phoebe et Rachel, et bien entendu lorsque Chandler et Monica apprennent qu’ils ne peuvent pas avoir d’enfants, le format change, les rires s’estompent, le couple s’abandonne à un câlin les larmes aux yeux et le spectateur pleure aussi. L’attachement et l’implication avec nos 6 héros est total, on les connaît depuis plusieurs saisons maintenant, et on les accompagne dans leurs joies comme dans leurs déboires, et comme dirait Monica : « Pour le meilleur et pour le pire ».

DES ÉPISODES ANCRÉS DANS L’HISTOIRE DE LA TÉLÉVISION

10 ans de joie, de rire, de moments tendres, de blagues made in Chandler Bing, de mimiques et répliques cultes -le très répandu « Ça va toi » de Joey- il y a tout ce qu’il faut pour rire et même des épisodes moins ordinaires et plus ancrés dans l’histoire de la série telle que les virées à Las Vegas -où Ross et Rachel se passeront la bague au doigt par accident- à la Barbade -où tout le monde changera de partenaire- ou encore les accouchements et les mariages qui représentent toujours des épisodes bourrés d’émotions et permettent des transitions vers des intrigues toujours plus importantes. Le voyage à Londres fin de saison 4 pour le second mariage de RossMonica et Chandler passent pour la première fois à l’acte.

Le final de la saison 6 où Chandler demande Monica en mariage est l’un des plus beaux et grands moments de la série.

Et n’oublions pas l’ultime épisode « Ceux qui s’en allaient » qui marque la fin d’une ère avec les dernières secondes où la bande quitte l’appartement désormais vide des Bing, un final déchirant.

DES THÉMATIQUES PLUS SECONDAIRES MAIS TRÈS IMPORTANTES

Bien que principalement axé sur des running gags (les trois divorces de Ross) et des héros déjantés (coucou Phoebe), ou juste drôles par leurs façons d’êtres (les blagues souvent pas drôles de Chandler), la série a toujours su parler de choses beaucoup plus dramatiques ou actuelles. D’homosexualité pour commencer. Avec le mariage de Carole et Susan les deux mères de Ben, premier mariage lesbien de la télévision. On va aussi parler de mère porteuse avec Phoebe qui va porter les triplés de son petit frère, et de stérilité avec l’incapacité de Monica et Chandler de concevoir un enfant ce qui mènera à envisager l’adoption. Quand à Chandler il est complexé puis réconcilié avec son père transsexuel. Sur une touche plus classique le lourd passé de Phoebe n’est pas négligeable (sa mère s’est suicidée).

Les dernières secondes de l'ultime épisode diffusé en 2004

DES GUESTS STAR EN PLUS DES STAR

Point crucial, que serait Friends sans ses guests star qui ont fait pousser des hurlements de joie à un peu tout le monde autour du globe. On pense à Julia Roberts qui fût même la compagne de Matthew Perry hors écran, à Jean Claude Van Damme, Robin Williams et Billy Cristal, et Jon Favreau dans les premières saisons, mais ceux qui ont le plus marqués les spectateurs sont sans conteste Brad Pitt lors d’un épisode de Thanksgiving -très apprécié des fans d’ailleurs- où il est révélé qu’il avait fondé un Club anti Rachel avec Ross durant leurs années fac (ironique puisque il était à l’époque en couple avec Jennifer Aniston), Bruce Willis comme potentiel beau père de ce dernier n’a pas laissé indifférent, Jeff Goldblum en directeur de casting, Sean Pean le petit ami d’Ursula la sœur jumelle de Phoebe, bref ils sont très nombreux et ont contribué à rendre certains épisodes mémorables (Danny DeVito en stripteaseur ça vous a marqué ?)

UNE SITCOM QUI A PRIS BEAUCOUP D’AMPLEUR

On pourrait sans aucun doute faire les éloges de tout ce que la plus célèbre des sitcoms a apporté au monde en tant que divertissement populaire, encore très longtemps, tant elle regorge de moments gravés dans les mémoires. Les fans de Friends sont très nombreux à travers le monde, c’est d’ailleurs ce qui était montré dans l’épisode spécial diffusé fin Mai 2021 « Friends Reunion » où « Friends les Retrouvailles » où le casting s’était réuni dans les anciens décors des studios Warner dans le cadre d’une émission unique avec un public très enthousiaste. Des Retrouvailles très appréciable où les fans du monde entier ont pu au même titre que la célèbre bande constater que 18 ans après la fin, le show n’a pas perdu en popularité et a changé la vie d’énormément de personnes à travers le globe. Des chiffres faramineux, des millions de dollars engrangés, une communauté de fans toujours très fidèles, et un casting toujours aussi soudé sans qui la série n’aurait pas pu fonctionner comme aujourd’hui.

AVEC UNE EXPÉRIENCE À VIVRE !

Si l’envie vous prenait d’aller boire un café au Central Perk, c’est désormais possible ! Depuis le 21 Novembre au Parc des Expositions à Porte de Versailles sur Paris vous pouvez vivre l’expérience Friends ultime en revisitant les décors vus dans les 236 épisodes. De la célèbre fontaine qui sert de décor au générique, au cultissime loft de Monica et Rachel, en passant par l’appartement de Joey et Chandler les fans ardus pourront se photographier devant la porte mauve et son judas et découvrir quelques anecdotes qui touchent aux coulisses de la série. On y retrouve même l’escalier où Ross, Rachel et Chandler ont vainement tenté de faire « pivoter » le canapé que ce dernier avait acheté. La visite dure 1h ou plus (selon le temps passé dans chaque partie de l’expérience), et à peine les portes du pavillon franchies la musique « I’II Be There For You » qui a traversé plusieurs générations de spectateurs retentit, et tout de suite l’ambiance est présente !

« Oh my God ! » comme dirait Janice.

Une expérience fabuleuse et immersive qui nous replonge avec beaucoup de réalisme dans la série qui nous a tous fait dire « j’adorerais avoir une bande d’amis comme celle là »

Pour celles et ceux qui voudraient se replonger dans la série de manière plus littéraire, le livre Friends Forever est idéal !

Auteur/Autrice

Partager l'article :