Après les deux saisons de leur série En thérapie, le duo de réalisateurs, Eric Toledano et Olivier Nakache reviennent sur grand écran avec une comédie portée par un trio (Pio Marmaï, Noémie Merlant et Jonathan Cohen) aussi drôle que touchant.

Albert (Pio Marmaï) et Bruno (Jonathan Cohen) croulent sous les dettes. Leurs situations respectives les dirigent vers une association menée par des jeunes militants écologiques. D’abord plus passionnés par la gratuité de la bière, ils découvrent un monde loin de leur quotidien, une potentielle porte de sortie à leurs problèmes.

Un trio aussi impromptu que touchant

En Thérapie a été marqué par la rencontre entre les réalisateurs et Pio Marmaï. Une année difficile a été pensé pendant la crise sanitaire, le rôle d’Albert a lui été imaginé pour l’acteur français. Noémie Merlant et Jonathan Cohen viennent compléter le plateau principal. Outre ces trois bons acteurs, c’est leur interconnexion à l’écran qui fonctionne plus que bien. Pio Marmaï et Jonathan Cohen, qui se présentent presque comme des amis de toujours, se rendent coup pour coup grâce à des dialogues qui font mouche. Valentine alias Cactus (Noémie Merlant) est l’étincelle qui vient dynamiter l’histoire et la vie d’Albert. Mathieu Amalric, dans un rôle plus secondaire, joue une raison déraisonnable et devient finalement aussi drôle que les acteurs principaux.
 
une année difficile
Cactus, Poussin et Lexo. © Gaumont

DU Toledano et nakache dans le texte

Après la série En Thérapie, Toledano et Nakache reviennent à ce qu’ils savent faire le mieux : la comédie, une comédie travaillée pleine de sens et qui parle de société, d’écologie, de social… Après les succès de Hors Normes et Le Sens de la fête, Une année difficile fait un lien parfait avec la filmographie des réalisateurs. Drôle, touchant et raisonnant, le film parle en chacun des spectateurs par le prisme écologique et sociétal. Les fléaux du surendettement et de la surconsommation planent sur le film.
 
Une année difficile
La fin de la parenthèse. © Gaumont

Une PARenthÈse

Tout le long-métrage, la comédie prend le dessus sur la gravité des sujets abordés. Albert et Bruno sont surendettés et Valentine est elle habitée de ce feu du militantisme écologique. Le rythme, les dialogues et les nombreuses facéties font presque oublier l’importance du propos. La dernière partie du film, brillamment réalisée, vient clore cette parenthèse et remettre les pieds sur terre aux trois personnages et aux spectateurs. La musique qui accompagne le début et la fin du film est aussi là pour rappeler que tout se joue sur un fil. Une année difficile évoque des sujets complexes contemporains à la sauce Toledano et Nakache : de manière drôle mais réelle, sans tomber dans le pathos.

Une année difficile, la dernière comédie du duo Toledano/Nakache, est à retrouver en salles mercredi 18 octobre.

Auteur/Autrice

Partager l'article :