Ce mercredi 19 juillet, ce sont deux films totalement différents mais très attendus par le public qui sortiront dans les salles obscures. D’un côté, l’étincelant Barbie de la jeune réalisatrice Greta Gerwig ; de l’autre, le plus sombre Oppenheimer du merveilleux Christopher Nolan.
PelliCulte vous dit tout sur ces deux films.
Barbie
Après Lego et Mario, c’est au tour de la légendaire poupée blonde d’être portée au grand écran. Après plusieurs films d’animation à succès, c’est une production beaucoup plus ambitieuse qui voit le jour. En pourparlers depuis plus de dix ans, Anne Hathaway avait d’abord été préssentie pour le rôle-titre mais c’est la talentueuse Margot Robbie qui a finalement été choisie. Elle jouera le rôle d’une Barbie désabusée par l’utopie de son univers et qui décide de partir vers le monde réel. Elle sera accompagnée dans cette quête de sens par un Ken candide et simplet porté par Ryan Gosling. Ce voyage donnera lieu à une série de situations aussi drôles qu’improbables.
Le spectateur friand de visages connus ne sera pas en reste : Kate McKinnon, Emma Mackey et même John Cena joueront tous des habitants de Barbieland. C’est aussi un défilé de stars à la musique : Dua Lipa, Nicki Minaj, Tame Impala ou encore Lizzo interpréteront tous des chansons dans le film. La bande-originale sera quant à elle signée par le compositeur oscarisé Alexandre Desplat, qui a collaboré avec de nombreux réalisateurs comme Wes Anderson ou Guillermo del Toro.
Il reste néanmoins à espérer que cette ribambelle de stars et cette avalanche de couleurs (la création des décors a provoqué une pénurie mondiale de peinture rose) n’a pas pour but de détourner le spectateur d’un film creux et mauvais. Mais les précédentes créations de Gerwig et Baumbach donnent de l’espoir. Greta Gerwig a réalisé en 2017 le long-métrage Lady Bird pour lequel elle avait été nominée à l’Oscar de la meilleure réalisation. Son mari Noah Baumbach (qui co-signe le scénario de Barbie) a quant à lui co-écrit le scénario de l’excellent Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson. L’écriture promet donc d’être engagée et inclura certainement quelques minces réfléxions philosophiques sur l’authenticité et le sens de nos réalités. Dans une interview, Greta Gerwig avait également déclaré vouloir prendre le contrepied des polémiques liées au manque de diversité des poupées Barbie. Elle souhaitait proposer une adaptation fraîche et moderne de la franchise qui permettrait notamment d’aider les spectateurs à se sentir davantage représentés.
Oppenheimer
Après Dunkerque, le réalisateur d’Inception décide de s’essayer une nouvelle fois au genre historique en proposant un biopic. Oppenheimer racontera la vie du père de l’arme nucléaire : J. Robert Oppenheimer. Christopher Nolan est surtout connu pour ses films aux intrigues complexes donnant au spectateur des pistes de réflexion philosophique. Il a notamment développé des concepts fascinants comme le temps, l’identité ou la mémoire.
En 2017 il réalisait Dunkerque, un film de guerre qui se voulait plus patient et suggestif, loin de ses puzzles et réflexions métaphysiques habituelles. Au contraire, dans Tenet (2020) le réalisateur poussait à son paroxysme l’innovation scientifique et les paradoxes temporels dans un scénario jugé nébuleux par beaucoup. Dans Oppenheimer, Nolan fait converger ces thèmes développés dans ses films précédents. Le réalisateur posera un dilemme éthique au spectateur en questionnant la déontologie scientifique d’un des plus grands ingénieurs de l’histoire. Aux dires de Nolan, ce film sera une aventure mélangeant espionnage, histoire d’amour, tension et suspense. Au carrefour du thriller psychologique et du film biographique, Oppenheimer étudiera avec finesse l’esprit discordant du scientifique. Ce dernier sera porté à l’écran par Cillian Murphy, un des acteurs fétiches du réalisateur. Nolan, ayant pourtant signé la trilogie The Dark Knight portée par un Batman contrasté et torturé, décrit le personnage de Murphy comme étant le plus ambigu et paradoxal de ses films. Le créateur d’Oppenheimer a d’ailleurs évoqué la difficulté de faire entrer le spectateur dans l’esprit de l’ingénieur, de lui montrer le monde comme il le voyait.
Christopher Nolan renouvelle une seconde fois sa collaboration avec le compositeur suédois Ludwig Göransson qui signera la musique d’Oppenheimer dans un style très différent des BO de Hans Zimmer. Le casting cinq étoiles du film composé – entre autres – d’Emily Blunt, Matt Damon et Robert Downey Jr. ne laissera pas le spectateur indifférent. Il en est de même pour le son et l’image du film qui, aux dires de Nolan, permettra de ressentir presque physiquement l’explosion de la bombe. Le réalisateur a d’ailleurs fait le choix de ne pas utiliser de CGI pour recréer les explosions.
Une chose est sûre, ces deux films ne manqueront pas d’attirer un très large public.
Voir les bande-annonces :
Auteur/Autrice
Partager l'article :