Le troisième et dernier film de la trilogie du Seigneur des Anneaux regorge d’anecdotes en tous genres. Nous vous proposons d’en découvrir cinq.
Un montage inédit pour le réalisateur
Le montage du film fut terminé le 12 novembre 2003. Mais Peter Jackson, en raison de son emploi du temps chargé, n’a pas eu le temps de voir le film en entier. Il ne verra la version finale que lors de la première mondiale à Wellington en Nouvelle-Zélande le 1er décembre 2003.
Un Tolkien à l’écran
Royd Tolkien, le petit-fils de J.R.R Tolkien, apparaît dans le film, on le voit jouer le rôle d’un chevalier du Gondor.
Un imense succès commercial
Le Retour du Roi a connu un immense succès commercial, en effet il a rapporté précisément 1 142 219 401 $ au box-office mondial, dont 377 845 905 $ aux États-Unis et au Canada. A l’époque de sa sortie, il se place donc à la deuxième place des films ayant réalisé le plus de recettes de l’histoire du cinéma, derrière Titanic. Aujourd’hui il se place à la 27ème place de ce classement.
La mort de Saroumane
Cinq morts différentes auraient été filmées pour le personnage de Saroumane joué par Christopher Lee. Parmi ces scènes qui duraient sept minutes, aucune n’apparaîtra à l’écran, Peter Jackson jugeant qu’elles n’étaient pas nécessaires à la version cinéma. Saroumane apparaît néanmoins dans la version longue du film.
Des Oscars et des records
En 2004 Le Retour du Roi est nommé à onze Oscars. Il remporte l’Oscar dans chacune des catégories pour lesquelles il était nommé. Avec ce palmarès dingue, il égale Ben-Hur et Titanic en terme du plus grand nombre d’Oscars remportés par un seul film. C’est également le premier film du genre fantasy à recevoir la récompense pour le meilleur film.
Nous espérons que vous en avez appris un peu plus sur ce film. Quelle est votre anecdotes favorite ?