Se déroulant de 1941 à 1945, la Shoah, l’extermination systématique du peuple juif par l’Allemagne Nazie, fut traitée au cinéma de différentes façons. Nous vous proposons une liste de dix films traitant de cet évènement majeur du XXe siècle.
La Dernière Étape
Wanda Jakubowska, 1948
Synopsis : ourné à Birkenau par une survivante immédiatement après son retour, le film retrace ce qu’ont vécu les femmes dans les camps de concentration. L’arrivée des trains, l’appel, l’orchestre du camp, les sélections des femmes et leur départ en camions pour les chambres à gaz…
Nuit et Brouillard
Alain Resnais, 1956
Synopsis : 1955. Alain Resnais, à la demande du comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont perdu la vie. Il s’agit d’Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l’aide de documents d’archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
Shoah
Claude Lanzmann, 1985
Synopsis : Claude Lanzmann fait revivre le voyage des Juifs européens vers la mort au cours de la dernière guerre. Pas une image d’archives, pas une ligne de commentaire : un film d’histoire au présent
Au Revoir les Enfants
Louis Malle, 1987
Synopsis : 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s’épanouir. La Gestapo debarque un jour au college et arrête le Pere Jean et les trois enfants juifs qu’il avait cachés parmi ses petits catholiques.
La Liste de Schindler
Steven Spielberg, 1993
Synopsis : En 1939, les Allemands installés en Pologne, regroupent les juifs dans des ghettos dans le but de s’en servir comme main d’oeuvre bon marché. L’industriel Oskar Schindler, espère profiter de la situation pour faire fortune, en rachetant une fabrique d’ustensiles de cuisine. Sur les conseils de son comptable, Itzak Stern, il recrute à moindres frais des travailleurs juifs. L’usine de Schindler devient, pour ses travailleurs, un lieu d’espoir d’échapper à la mort.
La Vie est Belle
Roberto Benigni, 1997
Synopsis : En 1938, en Italie, Guido, serveur juif fantasque et plein d’imagination, s’éprend de la belle Dora, institutrice. Celle-ci lui donne bientôt un fils, Giosué. Mais la guerre éclate. Guido et sa famille sont déportés vers un camp de concentration. Pour préserver son fils et lui donner une chance de survivre, Guido lui présente le camp où ils sont enfermés comme un incroyable terrain de jeu dont il réinvente toutes les règles.
Amen.
Costa-Gavras, 2002
Synopsis : Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d’informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.
Le Pianiste
Roman Polanski, 2002
Synopsis : Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s’en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l’aide et lui permet de survivre.
La Rafle
Roselyne Bosch, 2010
Synopsis : En 1942, Joseph, un petit garçon juif de 11 ans, doit porter l’étoile jaune pour aller à l’école. Un matin de juillet, comme 13 000 autres juifs, il est arrêté avec sa famille par la police française. Ils sont rassemblés au Vélodrome d’Hiver, où ils restent deux jours, sans nourriture et sans point d’eau…
Le Fils de Saul
László Nemes, 2015
Synopsis : Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.
Nous espérons que cette liste vous donnera envie de découvrir un peu plus ces films et cette période de notre histoire.