Ce mardi 16 mai, la Croisette se parait de rouge pour l’ouverture de la 76e édition du Festival de Cannes. Après Virginie Efira, la présentation de la cérémonie d’ouverture de la plus grande manifestation culturelle au monde était entre les mains de Chiara Mastroianni. Une édition mémorable qui sera rythmée par événements et venues de stars reconnues à l’international.

Conférence de presse du jury

14h30. Devant la salle de conférence de presse en plein cœur du Palais des Festivals, nombreux sont ceux qui patientent depuis quelques dizaines de minutes. En effet, le jury des longs-métrages conviait les journalistes venus couvrir le Festival de Cannes à une conférence de presse afin de dérouler leurs attentes et leurs espoirs de cette édition.

Guidé par celui qui devra nommer son successeur, Ruben Östlund, ce jury cinq étoiles se compose d’abord de l’acteur français Denis Ménochet, à l’affiche du métrage à succès As Bestas projeté dans la mystérieuse catégorie Cannes Première l’année passée, de la réalisatrice française Julia Ducournau, pour la première fois « de l’autre côté » puisqu’elle a été couronnée de la Palme d’Or en 2021 pour Titane. Celle-ci a avoué avoir contacté son ami Vincent Lindon, ex-président du jury, pour recueillir quelques conseils. Brie Larson, oscarisée pour sa performance dans Room en 2016, fait elle aussi partie des grands noms de ce jury. Acteur et réalisateur américain, le très décontracté et talentueux Paul Dano a également répondu favorablement aux sollicitations de Thierry Frémaux. Ceux qui auront sagement attendu la fin de la conférence auront peut-être eu le privilège de partager un regard ou quelques mots avec l’interprète de The Riddler dans The Batman, puisqu’il a tenu à signer quelques autographes à sa sortie bien que précipité par ses fonctions. Enfin, les cinéastes Maryam Touzani (Le Bleu du Caftan), Rungano Nuoni (I Am Not a Witch), Prix Goncourt 2008 et réalisateur Atiq Rahimi et le metteur en scène Damian Szifron (Misanthrope) sont aussi de la partie.

Conférence de presse du jury - Cannes 2023 © Louis Noury
Conférence de presse du jury - Cannes 2023 © Louis Noury

19h: la cérémonie d’ouverture au Grand Théâtre Lumière

Au pied des marches du Grand Théâtre Lumière, les photographes préparent leurs objectifs et ajustent une dernière fois leur noeud papillon traditionnel des cérémonies cannoises. De l’autre côté des barrières blanches, la fan zone est sur le qui-vive : tous sont prêts à dégainer leur stylo pour espérer obtenir un autographe de leur acteur préféré après avoir attendu la moitié de la journée sous un soleil de plomb. Cinéphiles, ciné-fans, critiques, public ou curieux, le monde entier a les yeux rivés sur les marches sacrées, foulées par un nombre incalculable de grands noms. Entre ceux venus en simples cinéphiles comme Xavier Dolan ou Elle Fanning, ou ceux dont les œuvres entament la course à la prestigieuse Palme d’Or, le tapis rouge de cette cérémonie d’ouverture n’aura pas déçu. Cette année , il offrira notamment son hospitalité à nul autre que Martin Scorsese pour Killers of the Flower Moon, entouré de Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, Harrison Ford, Wes Anderson pour Asteroid City, ou encore Todd Haynes pour May December, avec Natalie Portman et Julianne Moore.

Maîtresse de cérémonie lors de la précédente édition, Virginie Efira passe cette année le flambeau à Chiara Mastroianni. Et qui d’autre pour assurer cette tâche à lourdes responsabilités que la fille de Catherine Deneuve, dont le visage espiègle et les cheveux blonds platines solennisent l’affiche officielle de cette 76e édition ? D’un ton fervent, l’actrice et chanteuse française accueille les membres du jury des longs métrages à bras ouverts, avant d’annoncer la remise de la Palme d’Or d’honneur à une figure majeure du cinéma américain, Michael Douglas. À l’écran, les impressionnantes images de la carrière de l’acteur se déploient les unes après les autres, assorties des acclamations d’un public extasié et transporté. De Basic Instinct, à Wall Street, en passant par Traffic, Michael Douglas réunit un palmarès que peu ont l’audace d’égaler. Pourtant, celui-ci se demande toujours ce qu’il a pu faire pour en arriver là, aujourd’hui « plus vieux que le festival ». « Après plus de cinquante ans de carrière, c’est un honneur de revenir sur la Croisette pour ouvrir le Festival et parler notre langue commune, celle du cinéma », a déclaré la star de 78 ans, qui a présenté au total quatre longs-métrages sur la Croisette.

Il ne restait donc plus qu’à récompenser ses exploits reconnus de tous, dans ce temple du cinéma qu’incarne Le Grand Théâtre Lumière de Cannes. Au micro, Chiara Mastroianni confie la tâche de la remise du prix à celle dont l’iconique silhouette n’a plus quitté les esprits depuis Pulp Fiction : Uma Thurman. Arborant une longue traîne rose poudrée en satin, la voilà qui s’avance sur le devant de la scène du théâtre, telle une muse aux traits naturels. L’interprète de Mia Wallace ou encore l’héroïne Kill Bill est bientôt rejointe par l’icône Catherine Deneuve, surnom qu’elle refuse pourtant systématiquement d’après sa fille. Après avoir adressé un discours poignant aux terres ukrainiennes, la star de l’affiche épurée en noir et blanc de cette édition peut enfin, main dans la main avec Michael Douglas, déclarer la 76e édition du Festival de Cannes ouverte !

Suivez quotidiennement la couverture de l’intégralité du festival de l’équipe de PelliCulte sur nos réseaux sociaux et notre site web.

Auteur/Autrice

Partager l'article :