Présenté hors-compétition au festival de Cannes 2024, ce long métrage réalisé par Noémie Merlant met en scènes trois femmes, écrasées par la canicule à Marseille. Leur vie va être bouleversée suite à leur rencontre avec un mystérieux voisin…
Film métamorphe féministe
Deuxième long-métrage de Noémie Merlant, co-écrit avec Céline Sciamma, Les Femmes au balcon est une œuvre d’une richesse et d’une générosité débordante. Se basant sur un événement de vie réellement vécu par la réalisatrice, le film nous saisit par les tripes et ne nous lâche pas jusqu’à sa dernière seconde.
Œuvre hybride mélangeant plusieurs genres, le film touche au plus profond des cœurs par sa thématique principale : les femmes. Portées par un humour piquant qui ne peut indéniablement pas laisser de marbre, des thématiques plus sombres sur la condition féminine telles que le viol ou la sexualisation des corps peuvent être abordées, sans jamais tomber dans le dramatique. Toutefois, le film réussit brillamment à faire passer son message de manière percutante, en utilisant le rire comme vecteur de son message.
Les femmes vues comme des soeurs
Une autre thématique, très importante aux yeux de la réalisatrice, est celle de la sororité. Abordé de manière très touchante, ce sujet est porté à l’écran par trois femmes merveilleuses : Sanda Codreanu, Souheila Yacoub et Noémie Merlant elle-même. L’alchimie entre les trois actrices fonctionne à merveille et touche en plein cœur. La volonté de ne jamais sexualiser le corps des femmes, en particulier quand elles sont entre elles, naturelles et sans se soucier du regard posé sur leur apparence physique, est particulièrement percutante.
Le choix de faire basculer un film au premier abord purement humoristique dans une fable sanglante est une manière intelligente de construire un pont entre l’horreur que vivent les femmes au quotidien, et l’horreur pure montrée à l’écran. Les Femmes au balcon prouve qu’encore une fois, le cinéma est un vecteur particulièrement puissant pour faire passer des messages importants.
La crise climatique en toile de fond
Sous une image à la colorimétrie jaunie et chaleureuse se cache la thématique de la crise climatique, traduite ici par la forte canicule que subissent les protagonistes. Bien que le sujet soit brièvement mentionné dans le scénario, il n’est pas au cœur des crises du film. Il agit plutôt comme une influence en arrière-plan sur l’environnement dans lequel évoluent les personnages.
Utiliser une crise en toile de fond pour en exprimer d’autres au sein du film est une idée brillante, et permet de ne pas tomber dans la fiction que serait un monde sans réchauffement climatique. Le film assume pourtant bien des scènes de pure science fiction. Celles-ci sont en réalité de simples scènes montrant des femmes marchant dans la rue, topless, sans craindre ni même se soucier du regard et des actions que les hommes pourraient émettre à leur égard.
Les Femmes au balcon, c’est un film engagé, une déclaration d’amour aux femmes, à leurs combats, et à la sororité, et c’est à découvrir au cinéma dès le 11 décembre 2024.
Voir la bande-annonce
Auteur/Autrice
Partager l'article :