Ce samedi soir, l’équipe de PelliCulte était présente au Grand Rex pour la projection en avant-première de Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle qui sort aujourd’hui en salle. Une partie de l’équipe du film était sur place, Brad Pitt et Damien Chazelle en tête, pour présenter, enfin, le film au public français. Après les succès qu’il a connu avec Whiplash, La La Land et First Man, le réalisateur va-t-il encore séduire le public avec ce 4ème film ?
On vous dévoile ici nos avis pour vous donner envie, ou pas, de le découvrir :
Anna Hersin :
Pour Damien Chazelle « le cinéma c’est une histoire de mort et de renaissance »
À travers Babylon, le cinéaste oscarisé voue un culte au Hollywood des années 20. Fresque solennelle et haute en couleur, son œuvre la plus triviale symbolise l’étouffement d’une ère alors à son point culminant, autorisant l’agencement de quelque chose de plus audacieux. Effectivement, Chazelle restitue à l’écran une époque choquante par sa transition révolutionnaire du cinéma muet au cinéma parlant, habilement reflétée par sa mise en scène et ses personnages. Avides de succès, ces derniers divaguent entre fêtes voluptueuses où drogue et érotisme sont de mèche, et plateaux de tournage, lesquels riment avec rêves et démesure. En résulte une expérience jubilatoire face à laquelle il est impensable de rester de marbre. Condensé de folie dès son introduction, Babylon est un cocktail d’acide (et d’alcool) qui ne s’essouffle jamais dans son espace temps, et qui n’a pas fini de faire vibrer nos mémoires d’amoureux du septième art.
Louis Noury :
Un rythme effréné, une intensité folle, un rapport aux corps viscéral et une avalanche d’émotions plus intenses les unes que les autres : Babylon ne peut pas laisser indifférent, qu’il nous plaise ou non on ne peut que saluer la proposition et son exécution. Damien Chazelle nous emmène avec lui et nous submerge avec cette ode au cinéma pendant un peu plus de 3h. Il nous partage tout ce que le cinéma représente pour lui en proposant une réelle expérience. En mettant en scène le grandiose et l’intime avec brio, il nous marque au fer rouge avec une œuvre prenante et fabuleuse. Dans son fond comme dans sa forme, c’est un film qui dérange, de manière positive ou négative en fonction de chacun, mais il est là pour ça, nous déranger, marquer notre esprit et rester dans le temps.
Mattéo Savi :
Avec Babylon, Damien Chazelle embarque son spectateur au cœur d’une œuvre complètement orgiaque. Au milieu d’une réalisation trépidante et d’une formidable musique signée Justin Hurwitz, brillent la révélation Diego Calva, l’animale Margot Robbie et le charismatique Brad Pitt dont on suit chacun les tribulations. Malgré cette folie, Damien Chazelle sait faire preuve de mélancolie et de lucidité sur l’époque des années 20 qu’il dépeint, alors que l’industrie hollywoodienne passe au parlant. Le résultat constitue une véritable lettre d’amour au cinéma, notamment durant son final absolument hallucinant.
Le film est disponible à partir d’aujourd’hui en salle, et si après nos avis vous n’êtes pas encore convaincus pour aller le découvrir sur grand écran, voilà la bande-annonce qui pourra vous aider à faire votre choix :
Auteurs/autrices
Partager l'article :