Évènement de gala ce samedi soir à Lyon, au cinéma Lumières Terreaux. Le cinéaste sud-africain Neill Blomkamp sera mis à l’honneur avec la diffusion de son doublé de science-fiction District 9 et Chappie. Le premier sera diffusé à 20h00, suivi du second dès 22h30.

La soirée s’inscrit dans le cadre des soirées Midnight Movie, un rendez-vous d’un samedi par mois, organisé par les cinémas lumières pour (re)découvrir le meilleur du cinéma de genre. Chaque séance est animée par Hiba Ziane, laquelle sera pour l’occasion accompagnée d’un invité de marque, l’écrivain Deon Meyer. De passage pour le festival Quais du Polar et lui aussi de nationalité sud-africaine, l’auteur spécialiste du thriller sera un témoin privilégié pour mieux comprendre la nature du cinéma de Blomkamp et l’ancrage territorial très fort qui lie ses films à ses racines.

Surdoué du cinéma de genre, Blomkamp avait frappé fort en 2009 avec District 9, petit joyau de science-fiction qui mêlait style documentaire et brûlot politique à travers les conséquences de l’arrivée d’une population alien au cœur de Johannesburg. Multi-récompensé, le film avait lancé la carrière du metteur en scène, lequel avait réalisé par la suite Elysium en 2013, puis Chappie en 2015. Tout aussi réussi, ce dernier raconte l’histoire du premier robot capable de penser et ressentir par lui-même menacé par un antagoniste joué par Hugh Jackman, et dont l’intrigue se situe là aussi dans la capitale sud-africaine.

Il est encore possible de réserver des places pour assister à cette soirée exceptionnelle !

Affiche du film District 9
Affiche du film District 9
Affiche du film Chappie
Affiche du film Chappie

Auteur/Autrice

Partager l'article :