Vous êtes cinéphile, êtes avide de tester votre culture cinéma, et êtes fatigué des traditionnels blind tests et autres jeux de culture générale ? Vous êtes à la recherche d’un divertissement original en rapport avec le septième art dans lequel vous pouvez défier vos amis lors d’un apéro, une soirée, ou une après-midi jeu ? Dans ce but, Pelliculte vous propose de découvrir le jeu de société ‘Haters Party’, édité chez Hachette Heroes depuis novembre 2022. Complètement décalé, il vous mettra au défi de retrouver des films à travers diverses questions et thèmes tous aussi loufoques les uns que les autres. Nous vous proposons une mise en lumière de ce jeu, qu’une partie de l’équipe a pu tester dans le cadre d’une émission en direct. Alors, ‘Haters Party‘, qu’est ce que ça vaut ?

Haters party
Crédit : Fnac.com

UNE PRISE EN MAIN RAPIDE

Tout d’abord, l’un des bons points de ce jeu de société est qu’il est très facile à prendre en main. Les règles, disponibles sur le mode d’emploi dans la boîte, sont brèves, mais claires et précises. Malgré cela, si d’aventure vous n’aviez tout de même pas compris les règles, un QR Code est disponible pour avoir des explications. L’accessibilité du jeu est donc à souligner. Cette facilité rend également ce jeu abordable pour une grande catégorie d’âge. Même si certains joueurs sont jeunes (environ une dizaine d’années) et que certaines références peuvent leur échapper au niveau cinématographique, il leur sera tout de même possible de jouer, car ‘Haters Party’ est très simple en plus d’être grandement divertissant. On peut même noter, sur le fameux mode d’emploi, quelques touches humoristiques, notamment des conseils pour tricher et ainsi grappiller plus de points. D’ailleurs, la triche et le vol de points constituent une bonne partie du jeu, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

DES CATÉGORIES ET GENRES VARIÉS POUR UN MAXIMUM DE PLAISIR

En ce qui concerne les parties, vous pouvez vous affronter individuellement, ou constituer des équipes qui s’opposent les unes aux autres. C’est donc à partir de là que l’on rentre dans le vif du sujet : quel est le but du jeu ?

Il s’agit tout simplement de retrouver le titre d’un film, et ce, à travers pas moins de huit catégories différentes :

  • Celle donnant son nom au jeu est la catégorie ‘Haters’, dans laquelle un film doit être retrouvé grâce à une critique bien méchante, et parfois franchement acerbe et hilarante, qui lui a été adressée. À noter qu’il s’agit de réels commentaires qui ont été postés sur des sites de cinéma. 
  • Autre catégorie : ‘Y’en a qu’un de potable’, où l’on doit retrouver un long-métrage qui n’a pas été réalisé par un réalisateur donné, au milieu de plusieurs autres films qui nous sont donnés sous forme d’une liste.
  • Tabernacle’ met les joueurs au défi de deviner le titre d’un film à partir du nom qui lui a été donné en version québécoise. 
  • Dans la catégorie ‘K’es k’il dit ?’, les joueurs se doivent de retrouver un titre de film à partir d’une citation tirée de celui-ci. 
  • On nous donne les noms du ou des personnages principaux d’un long-métrage avec les cartes ‘T ki toi ?’. On doit alors retrouver de quel film ils sont issus.
  • Avec les cartes ‘Indices pourris’, on nous donne une piste plus ou moins évidente et plus ou moins intelligente pour tenter de trouver un film. En gros, tout est dans le titre.
  • On peut également découvrir des catégories qui font plutôt appel au visuel. Par exemple, avec ‘On voit rien !’, les personnages d’un film sont représentés de façon très simpliste, sous la forme de petits bâtons de couleurs. On doit alors retrouver le film à partir de ces petits dessins très minimalistes.
  • Autre catégorie qu’il est plus simple de dompter si on a les cartes sous les yeux : la section ‘On comprend rien !’ nous dévoile des titres de films, cependant, les voyelles sont manquantes. Saurez-vous y comprendre quelque chose et retrouver le film ?

Ainsi, il vous sera possible de trouver votre bonheur parmi ces nombreuses catégories, et surtout parmi la multitude de cartes que compte le jeu, qui s’élève tout de même à plusieurs centaines. ‘Haters Party’ est donc la promesse d’un jeu de société à la longévité étonnante, et qui peut ainsi bien occuper vos soirées et sessions jeux. À noter également que les films que doivent deviner les joueurs sont d’une grande variété, et tout le monde peut y trouver son compte et saura gagner des points. On passe d’un film français sorti en 1966 (‘Une homme et une femme’ de Claude Lelouch) à de grands classiques connus de tous (‘Titanic’ de James Cameron) ou encore à un film d’animation comme ‘Les Indestructibles’. Vous l’aurez compris, il y a de tout : des films des années 50 ou des films sortis récemment, des films de toutes les nationalités, des blockbusters américains connus tout autour du globe ou des films très confidentiels… Quelques soient leurs préférences ou leurs connaissances, une bande d’amis ou une famille pourra parfaitement jouer ensemble sans que personne ne soit complètement perdu. Il y a également du challenge : certaines cartes sont plus faciles que d’autres, et chacune vous rapportera un certain nombre de points, allant de 1 à 3. Le premier qui arrive à 13 points remporte une manche. Cependant, ce nombre peut varier, et certains points être remportés de façon plus ou moins honnête…

DE LA STRATÉGIE ET MÊME DE LA TRICHE !

En vérité, peut-être qu’être mauvais joueur et tricheur vous sera d’une plus grande aide que de posséder une culture cinématographique développée ! En effet, les créateurs du jeu le précise eux-mêmes et des indications allant dans ce sens sont présentes partout dans le jeu. Dans la description, on nous dit : ‘oubliez ce que vous avez aimé au cinéma et activez votre mauvaise foi’. On nous incite même à faire preuve de ‘mauvais esprit’, en ‘étant vicieux’ ou encore en ‘tendant des pièges à [nos] adversaires’. Comme dit au début de l’article, il est aussi indiqué dans le mode d’emploi comment tricher de manière optimale et comment être carrément ‘méchant’, ce qui peut rendre les parties des plus intéressantes. Ainsi, les cartes ‘WTF’ peuvent vous aider à tendre des pièges à vos pauvres concurrents, ou à modifier quelque peu le déroulé de la partie. Les manches peuvent être allongées de quelques points, une personne peut être amenée à passer son tour, ou l’on peut complètement se rajouter un point sorti de nul part ou carrément en voler à l’un de nos adversaires pour nous aider dans notre quête de la victoire. Un objet particulier du jeu, les balles Canni, peuvent aussi nous permettre de voler sans vergogne des points à nos amis jouant à nos côtés et qui n’ont rien demandé. Alors, vous serez plutôt fair-play ou totalement mauvais joueur, vous ? 

EN CONCLUSION

Haters Party’ est sans conteste un excellent jeu de société, avec une identité visuelle et des règles bien définies et de qualité. Il saura vous ravir et être un bon divertissement lors de vos moments de jeux avec votre famille ou vos amis. Cependant, il faut avouer qu’il est plutôt à destination des personnes appréciant d’ores et déjà le cinéma et son univers. Même s’il reste plutôt accessible, le jeu sera peut être un peu compliqué pour une personne non initiée au cinéma. L’autre point faible serait le prix. Même s’il est justifié par la grande durée de vie du jeu de société au vu du nombre conséquent de cartes, il vous faudra tout de même débourser 30 euros pour acquérir ‘Haters Party’, et donc, mettre un peu la main au portefeuille. Cependant, le jeu reste très qualitatif et fait office d’un excellent cadeau pour un cinéphile, et une bonne idée de divertissement.

Vous pouvez retrouver ‘Haters Party’ directement sur le site de l’éditeur.

Auteur/Autrice

Partager l'article :