Ce n’est plus une surprise, Spielberg est un fantastique compteur d’aventures (et d’histoires) ! La saga Indiana Jones en est la meilleure preuve, Hook, Le Bon Gros Géant et Ready Player One en témoignent, et son nouveau film The Fabelmans qui s’inspire de sa propre jeunesse, est un hommage universel à tout son cinéma et au cinéma au sens large.

Cependant en 2008 Le Royaume du crâne de cristal, le quatrième volet des aventures d’Henry Jones Jr déçoit. Et pour compenser ce cuisant échec critique et public, il revient donc avec l’adaptation d’un autre aventurier bien connu du monde de la BD , le reporter Tintin et ses fidèles amis .

En effet Spielberg est un grand fan d’Hergé depuis 1981, date à laquelle un journaliste avait comparé Indiana Jones à Tintin. Il en a acquis les droits en 1983 peu après la mort du dessinateur et les a relancés en 2002. Le tournage devait initialement débuter en octobre 2008 pour une sortie prévue en 2010, mais elle a été repoussée à 2011 après qu’Universal Pictures ait décidé de ne pas coproduire le film avec la Paramount. Columbia Pictures a alors remplacé Universal comme studio coproducteur. C’est ainsi que Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne signait le grand retour de Steven Spielberg trois ans après Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, quand l’archéologue est remplacé par le reporter avec succès !

Tintin Le Secret de la Licorne 1

Entièrement tourné en motion capture, cette troisième adaptation cinématographique après Tintin et le Mystère de la Toison d’or (1961) et Tintin et les Oranges bleues (1964), est un mélange entre Le Secret de La Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge et Le Crabe aux pinces d’or. Le jeune reporter fait l’acquisition d’un bateau miniature très rare nommé la Licorne et suite à cela se retrouve impliqué dans une histoire de famille et de trésor qui le mènera jusqu’en Afrique.

Que les lecteurs qui ont grandi avec les albums d’Hergé se rassurent, Spielberg dépasse toutes les attentes ! Et porte tout un pan de la BD franco-belge haut la main, et ce d’emblée avec un générique graphiquement magnifique qui rend hommage à toutes les aventures du héros. Sitôt débuté c’est un dessinateur de brocante avec les traits d’Hergé qui reproduit la version animé de Tintin qui apparait. Un clin d’œil méta qu’on ne peut qu’apprécier, on savoure chaque instant de l’histoire et la précision des détails. Pour cela, la motion capture est évidemment une technologie fabuleuse. Du Capitaine Haddock aux Dupond nous retrouvons tous les personnages phares.

On retrouve ici tout le cinéma de Spielberg : du grand spectacle, un montage soigné, une photographie très épurée et un plan séquence très efficace à Bagghar qui amorce un climax tout aussi génial.

Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne frôle le polar énigmatique en étant une aventure pleine de rebondissements et de mystères. Un Spielberg différent, car c’est la première fois que le metteur en scène use d’une nouvelle technique de mise en scène telle que la motion capture, mais un des meilleurs Spielberg, et le meilleur film d’aventure de la dernière décennie, on attend toujours la suite !

Le film est toujours disponible sur Netflix.

Auteur/Autrice

Partager l'article :