Très certainement l’un des films les plus attendus de cette fin d’année, Wicked replonge son public dans le monde merveilleux d’Oz. Adaptation de la comédie musicale éponyme à Broadway, le film nous conte l’histoire d’Elphaba Thropp, la méchante sorcière verte, lors de son arrivée à l’université de Shiz, et sa rencontre avec la populaire Galinda.
Une adaptation réussie
Le projet d’adapter au cinéma l’iconique comédie musicale de Broadway Wicked a vu le jour il y a une vingtaine d’années, et n’a cessé d’être repoussé jusqu’à enfin voir le jour, à la fin de cette année 2024. Le film était très attendu par les fans de cet univers, bien que tous n’ayant pas été emballés par les premières images du film.
C’est toutefois avec beaucoup de succès que cette adaptation a été reçue lors de sa sortie aux États-Unis, et à juste titre. Le film plonge ses spectateurs dans une épopée de plus de deux heures et demi au sein de l’univers d’Oz, les faisant voyager au travers d’une histoire d’amitié, de tolérance et d’acceptation. Bien que les thématiques soient parfois abordées avec peu de subtilité, le message passe toujours très bien et parvient à faire vivre une multitude d’émotions à son public, le faisant passer du rire aux larmes en un claquement de doigts.
Un duo porté par des actrices de talent
Le gros point fort du film, c’est son rythme qui ne faiblit jamais. Même pour une personne peu familière (ou peu réceptive) au Magicien d’Oz et à son univers, le film passe sans jamais laisser le temps à la moindre pointe d’ennui de s’installer. L’intérêt pour les personnages, leurs vécus, leurs sentiments et leurs histoires ne faiblit jamais. Les prestations de Cynthia Erivo et Ariana Grande y sont certainement pour quelque chose, car l’alchimie entre les deux femmes crève l’écran et permet de s’immerger encore plus dans leur récit et leurs péripéties.
La performance que livre cette dernière est particulièrement à souligner. En effet, bien qu’ayant déjà tenu des rôles sur le grand comme le petit écran (Don’t look up, Victorious, Scream Queens…), c’est avec le rôle de Galinda qu’Ariana Grande parvient enfin à se faire sa place en tant qu’actrice de talent, parfaitement adéquate dans le rôle de ce personnage à la fois agaçant et touchant.
Une amitié en demi-teinte, mais un univers captivant
Le défaut majeur du film réside toutefois au sein même de cette amitié entre Elphaba et Galinda. En effet, les deux femmes ont une relation qui va fortement varier entre le début et la fin du film, mais le changement majeur dans celle-ci survient de manière impromptue, sans réel fondement, la rendant moins crédible à l’écran.
Hormis ce petit défaut, les fans du Magicien d’Oz tout comme de la comédie musicale Wicked de Broadway ne pourront que jubiler face aux nombreuses références qui leur sont faites tout au long du film. Néanmoins, toute personne, même totalement étrangère à l’univers du Magicien d’Oz, trouvera son bonheur au sein de ce film, tant il est généreux dans ce qu’il raconte et entraînant dans sa manière de le raconter.
À découvrir au cinéma depuis ce 4 décembre 2024.
Voir la bande-annonce :
Auteur/Autrice
Partager l'article :