L’école Carmen Arranz est de nouveau ouverte pour de nouveaux espoirs du monde artistique. Plus de 15 ans après l’arrêt de la série Un Dos Très, le premier épisode de sa suite/reboot baptisée UPA Next (ou Un Dos Très : Nouvelle Génération en version française) est diffusé sur la plateforme Salto depuis le 24 décembre dernier. Accompagné de mini épisodes bonus centrés sur les personnages phares de Silvia (Monica Cruz), Roberto (Miguel Ángel Munoz) et Lola (Béatriz Luengo) sans oublier Carmen (Lola Herrera). Ils sont là pour faire le lien entre la dernière saison diffusée en 2004 et nous introduire le nouveau contexte. Les 7 autres attendent toujours une date de diffusion.

Le contexte

15 ans se sont écoulés et les choses ont bien changées ! Roberto revient d’un long séjour à Miami dans l’espoir de faire revivre son groupe UPA Dance à travers une comédie musicale qu’il compte bien diriger avec l’aide de ses anciens camarades : Silvia désormais directrice et professeur de l’école et Lola devenue mère de famille à Barcelone et toujours danseuse. De nouveaux futurs élèves s’apprêtent à faire leurs preuves, enfin voilà une nouvelle ère qui débute.

Alors ?

C’est bien simple, on peine très difficilement à retrouver l’ADN et l’énergie qui faisait tout le charme de la série mère, tout paraît rebooté et modernisé. L’absence de la bonne moitié des anciens protagonistes se fait plus que ressentir, et les retrouvailles tendues entre Roberto et Silvia ne sont pas là pour apporter la nuance de nostalgie dont tout amateur de Un Dos Très aurait bien besoin. On comprend que tout le monde est parti de son côté suite à une discorde dont Roberto serait à l’origine, et on devra se contenter de ces maigres indications pour savoir ce qu’il en est de toute la bande d’étudiants que nous avons quittés en 2004. Parmi ces absences on regrette bien entendu le héros des premières heures Pedro Salvador (Pablo Puyol). Devenu une vedette Hollywoodienne dans la dernière saison, Pedro n’avais plus vraiment donné signe de vie, et cette suite ne nous donne pour le moment aucun nouvelle de son personnage. Même chose pour Ingrid (Sylvia Marty) qui avait rejoins Pedro aux États Unis à la place de Lola.

Peut-être que les épisodes suivants serons moins avares quant au destin de tous les personnages absents…

Rassurons nous, les producteurs ont assurés qu’il n’y a eu aucun conflits avec ces derniers et que des références à leurs personnages étaient faites. On peut donc présumer que les scénaristes ont choisi de ne pas les faire revenir pour différentes raisons.

Qu'est devenue L'École Carmen Arranz ?

On lui laisse une chance ?

Pour revenir sur cette nouvelle génération de personnages, quelques têtes qui pourraient prendre un bonne essor pour la suite, mais on regrette beaucoup le temps où les élèves n’étaient pas munis de smartphones pour utiliser les réseaux sociaux comme moyen de valoriser leur image. Tout cela enlève beaucoup au charme de ce qu’était la série. Les salles de danses ont changées, l’école à une nouvelle allure, l’équipe a complètement été renouvelée, bref ! C’est un changement radical.

Pour un retour dans l’univers de la danse espagnole, on se sent vraiment égaré et on espère vraiment des apparitions surprises dans les prochains épisodes pour assurer un passage de relai correct. Sans quoi UPA Next est voué à ne pas rassembler les fans et amateurs de la première heure, ou tout simplement un nouveau public. On lui laisse une chance !

Découvrez UPA Next sur Salto !

Il reste au moins Carmen et Silvia

Auteur/Autrice

Partager l'article :