Venez découvrir les prochaines séances spéciales des cinémas Lumière de Lyon durant le mois de septembre !
Les avant-premières du lundi
Au Lumière Terreaux, vous pourrez découvrir trois films en avant-première exclusive chaque lundi de septembre à 20h30.
À commencer par Exit 8, le 1er septembre. Présenté en Séance de Minuit au dernier Festival de Cannes et adapté du jeu vidéo d’horreur du même nom, on y suit un homme. Ce dernier est piégé dans les couloirs d’un étrange métro et s’il souhaite en sortir, il doit respecter scrupuleusement plusieurs instructions…
Le 8 septembre sera projeté Left-Handed Girl. Produit par Sean Baker (Anora) et récompensé lors de la dernière Semaine de la Critique de Cannes, on y suit une mère célibataire et ses deux filles. Elle arrivent à Taipei pour ouvrir une petite cantine au cœur d’un marché nocturne. Chacune d’entre elles doit trouver un moyen de s’adapter à cette nouvelle vie et réussir à maintenir l’unité familiale.
Enfin, le 15 septembre, venez découvrir la Palme d’Or ; Un simple accident de Jafar Panahi. En Iran, de nos jours, un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
Chaque séance sera présentée en VOSTFR et aura droit à une présentation. Vous pouvez vous procurer vos places juste ici.

Les rendez-vous du documentaire
Chaque mardi à 18h45, du 2 septembre au 7 octobre, c’est pas moins de six documentaires que vous pourrez découvrir au Bellecour ! Chaque séance sera présentée et s’ensuivra d’un échange avec l’équipe des cinémas Lumière. Vous pouvez déjà vous procurer les places ici !
Le 2 septembre sera empreint de spiritualité avec le documentaire Krishnamurti, la Révolution du Silence, consacré à la figure de Jiddu Krishnamurti. La projection sera présentée par la réalisatrice Françoise Ferraton.
Avec I am the Future de Rachel Cisinski, le 9 septembre sera centrée sur une jeunesse en proie aux difficultés et aux craintes quant à leur avenir et celui de leur communauté. Au travers de l’écriture, de la danse, de la photographie et du dessin, leurs destins va converger à New York, aux Nations Unies.
Le 16 septembre, l’artiste sourd Jean-Yves Augros sera mis à l’honneur au travers d’un documentaire signé Julien Bourges. Jean-Yves Augros y parle de sa vie personnelle et artistique. Au travers de plusieurs anecdotes, il dévoile les défis quotidiens et les absurdités qu’il doit affronter en tant que personne sourde.
Vient ensuite le 23 septembre qui marquera un hommage envers des militantes algériennes. En effet, en 1962, Yann Le Masson filme la parole de militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans après, alors que la bande son a disparu, le réalisateur Raphaël Pillosio a décidé de partir à la recherche de ces femmes. Il en résulte un film-enquête intitulé Les mots qu’elles eurent un jour. Le documentaire sera précédé du court-métrage J’ai huit ans de Olga Baïsar-Poliakoff et Yann Le Masson.
Le 30 septembre, vous serez invités à réfléchir quant à l’arme nucléaire avec le film La bombe et nous de Xavier-Marie Bonnot. Au gré de discours d’intervenants de tous bords : militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques, ce film souhaite apporter une réflexion sur l’actualité et l’avenir du nucléaire militaire. Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ? Peut-on vivre sans elle ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ? La projection sera présentée par Jean Marie Colin, directeur de la Campagne ICAN en France (pour l’abolition des armes nucléaires).
Enfin, le 6 octobre, vouez irez au Centre de rétention administrative de Paris en compagnie de Pauline, Norah et Kristina. Là-bas, toutes sont venues voir leur proche enfermé. Des vies suspendues à l’attente de leur expulsion ou de leur libération. Ces femmes se racontent, échangent entre elles, partagent avec les nouveaux visiteurs leur expérience, leur révolte, leurs rêves. Leurs mots dessinent le paysage d’une zone de non-droit en France, où la violence, l’arbitraire et l’injustice règnent en maîtres. La projection sera assurée en présence de la réalisatrice Annick Redolfi.

Le club de la fourmi
Au Fourmi, chaque jeudi à 18h30, retrouvez le meilleur du cinéma classique. Chaque séance sera présentée par Flavien Poncet et suivi d’un échange en salle (avec analyse de séquence, quizz, débat cinéphile).
Ce mois-ci, découvrez ou redécouvrez Le Parrain, Le Bon, la Brute et le Truand, Hara-kiri et Jeanne Dielman. Vous pouvez vous procurer vos billets ici !
Séance « Midnight Movie » spéciale Wes Craven
Le 13 septembre prochain marquera le jour de la séance midnight movie proposé mensuellement par le Terreaux. Consacrée au cinéma de genre, elle est animée par Hiba Ziane, assistante de direction des cinémas Lumière.
Ce mois-ci, il s’agira d’une spéciale Wes Craven avec la projection de Shocker, à 20h suivi de la projection de La Colline a des yeux, à 22h30.
Vous pouvez vous procurer vos places ici.


CYCLE YASUZÔ MASUMURA
Du 27 août jusqu’au 1er septembre, venez découvrir au Bellecour six films de Yasuzô Masumura, cinéaste issu de la Nouvelle Vague japonaise.
Chaque soir, un nouveau film dont une œuvre inédite. Venez les découvrir et réserver vos places ici !
Le festival du vélo
Les samedi 27 et dimanche 28 septembre prochain se tiendra à Lyon le festival du vélo. Au milieu des animations prévues, le Lumière Bellecour prendra part aux célébrations avec la projection de deux films centrés sur ce moyen de locomotion.
Tout d’abord, le documentaire Leurs odyssées de Sophie Gateau, le 27 septembre à 18h30. Le moyen-métrage retrace l’histoire de cinq femmes qui décident de se lancer sur une épreuve de bikepacking de 700 km. La réalisatrice les a suivies plusieurs mois dans leur préparation jusqu’à leur départ, en juin 2023.
Ensuite, le 28 septembre à 18h30, la comédie dramatique À bicyclette ! de Mathias Mlekuz. Inspiré d’un événement tragique vécu par le réalisateur-acteur (le suicide de son fils), il nous raconte l’histoire d’un père de famille qui embarque son meilleur ami dans un road trip en vélo de La Rochelle jusqu’à Istanbul. Road trip dont l’itinéraire était celui qu’avait emprunté son fils avant son suicide…
Places à réserver juste ici !


Nous vous souhaitons bonne séance dans les Cinémas Lumière !
Auteur/Autrice
Partager l'article :