Film d’ouverture du 78ème Festival de Cannes, la comédie musicale Partir un Jour est le prolongement du court-métrage éponyme primé aux Césars en 2023. Malgré un duo d’acteurs convaincant et quelques passages musicaux réussis, cette comédie musicale peine à véritablement charmer son public.

Moins sujet à la controverse que ces deux dernières années, Partir un Jour, de la réalisatrice Amélie Bonnin, était attendu avec impatience par le public, suite au succès du court-métrage dont ce long est directement inspiré. En tant que quatrième film réalisé par une femme à ouvrir le Festival de Cannes, le film avait de quoi attiser la curiosité des festivaliers.

Le récit suit Cécile, forcée de quitter son restaurant gastronomique à Paris pour retourner dans son village d’enfance suite à l’infarctus de son père. Là-bas, elle recroise Raphaël, son amour de jeunesse. Pour son premier grand rôle au cinéma, Juliette Armanet, interprète de Cécile, réussit brillamment à se saisir de son personnage et sa performance est convaincante. Il en va de même pour son binôme à l’écran, interprété par un Bastien Bouillon transpirant de charisme.

Bastien Bouillon et Juliette Armanet dans Partir un jour © Pathé Films
Bastien Bouillon et Juliette Armanet dans Partir un jour © 2025 Topshot Films – Les Films du Worso – Pathé Films – France 3 Cinéma

un film trop lent et insipide

Bien que porté par un très bon duo d’acteur, le film ne parvient jamais réellement à décoller, traînant parfois en longueur malgré sa courte durée. Plutôt fade et insipide, il ne se démarque jamais de ses inspirations précédentes, malgré des moments musicaux agréables, bien que pas toujours très bien amenés.

L’opposition entre la ville et la campagne, ainsi que les relations entre les personnages, en particulier masculins, sont traitées de manière peu subtile, à la limite de la caricature, rendant difficile toute tentative de réellement rentrer dans l’histoire.

Finalement, en voulant rester loin de tout éventuelle polémique, Partir un Jour manque le coche et ne restera certainement pas dans les esprits, malgré quelques scènes très douces et parfois très drôles.

Suivez quotidiennement la couverture de l’intégralité du festival de l’équipe de PelliCulte sur nos réseaux sociaux et notre site web.

Auteur/Autrice

Partager l'article :