Céline Sallette réalise son premier film sur le chemin de l’une des plus grandes artistes plasticiennes françaises du XXe siècle. Niki de Saint Phalle par Charlotte Le Bon, ça donne quoi ?

Qui était Niki avant de devenir Niki de Saint Phalle ? Le film raconte la naissance d’une artiste, d’une femme qui trouve sa voie.

à l’image de l’artiste

Profondément libre et moderne, le personnage de Niki de Saint Phalle transparaît dans le jeu d’actrice de Charlotte Le Bon. Le choix de casting ne pouvait être plus juste. De la violence à la douceur, Charlotte Le Bon joue avec précision et sincérité un personnage brisé dès son enfance. Céline Sallette s’attache à raconter ce qui mène une femme pas comme les autres à trouver une voie, sa voie. D’abord modèle, puis actrice, Niki ne veut pas s’occuper, elle veut faire ce qui lui plaît, vivre comme elle l’entend. Le long-métrage tombe parfois dans certains travers de l’artiste pour montrer l’imperfection, les choix manqués ou ses échecs. Niki ne souligne pas une version glorifiée mais s’attache à une certaine vérité de l’histoire d’une femme puissante.

Les tirs de Niki de Saint Phalle © Wild Bunch
Les tirs de Niki de Saint Phalle © Wild Bunch

Une femme puissante

De son enfance traumatisante à sa vie de couple routinière, Niki de Saint Phalle tente en permanence de nouvelles choses avec les blessures qui sont les siennes. Elle aborde l’art comme une thérapie. La comédie d’abord, le mannequinat ensuite et la sculpture, la peinture, la gravure et les arts plastiques enfin. Sa production artistique, qu’elle aborde comme un véritable chemin de guérison, devient indispensable à sa vie. D’abord pour se soigner elle et pour tenter d’aider les autres à se soigner. Elle ne se sert pas de l’art comme d’une pilule de l’oubli mais plus pour réparer son âme, pour panser ses plaies. La figure paternelle hante en permanence l’artiste. Céline Sallette décrit ce que les hommes ont apporté (Jean Tinguely) mais ont aussi détruit (son père, son amant) de sa personne et dans sa création artistique. 

Jean Tinguely (Damien Bonnard) et Niki de Saint Phalle (Charlotte Le Bon) © Wild Bunch
Jean Tinguely (Damien Bonnard) et Niki de Saint Phalle (Charlotte Le Bon) © Wild Bunch

Une femme moderne

Le personnage de Niki dessiné par Céline Sallette se construit comme une véritable Mrs. Maisel. Une femme moderne qui grandit par et pour son art. Marvelous Mrs. Maisel des arts plastiques, Niki est une femme moderne dans un monde arriéré, dans un monde archaïque. L’adultère n’est pas pratiqué uniquement par son (premier) mari, il est partagé. Elle ira même jusqu’à quitter le foyer familial pour servir sa création et son œuvre. Niki de Saint Phalle vit sans prérogatives. Elle rit, elle rencontre, elle fait l’amour. Céline Sallette finit par aborder sa douce et touchante relation avec Jean Tinguely (Damien Bonnard). Deux personnes qui se retrouvent, qui se correspondent et qui forment l’un des couples les plus représentatifs de l’histoire de l’art. Leur fontaine, La Fontaine Stravinsky, rénovée et à nouveau en fonctionnement depuis fin 2023, est d’ailleurs à observer à Paris dans le 4e arrondissement. 

Niki, film moderne et libre, à l’image de l’artiste racontée, est un pari réussi. Céline Sallette, Charlotte Le Bon et Damien Bonnard rendent un hommage sincère et vibrant à l’une des artistes les plus emblématiques de l’histoire de l’art. 

Niki, en salles depuis le 9 octobre.

Auteur/Autrice

Partager l'article :