La course à la Palme d’Or du 76ème Festival de Cannes s’est enfin ouverte avec la projection du premier film en compétition de cette édition : Monster d’Hirokazu Kore-eda.
Ce mercredi 17 mai Kore-eda revenait pour la 7ème fois en compétition au sein de la sélection officielle du Festival de Cannes. En effet, il avait notamment reçu la tant recherchée Palme d’Or en 2018 pour son film Une affaire de famille, ainsi que le prix du jury en 2013 pour son film Tel père, tel fils. Habitué du Festival de Cannes il a encore une fois eu l’honneur de monter les célèbres marches amenant au Grand Théâtre Louis Lumière avant la tant attendue projection de son film Monster. Lors de cette montée des marches nous avons pu apercevoir notamment l’actrice américaine Viola Davis, l’actrice française Adèle Exarchopoulos ainsi qu’Ethan Hawke et Pedro Almodóvar, tous deux présents pour la projection du court-métrage Strange Way of Life suivi d’une masterclass de ce dernier un peu plus tôt dans la journée.
Comme à son habitude Kore-eda aborde une nouvelle fois la complexité des relations humaines, et avant tout les relations familiales et filiales. Avec Monster il propose un drame sur l’enfance et ses difficultés, autant sur la difficulté de se trouver soi que sur la difficulté de trouver sa place au sein des autres. Pour ce film il a collaboré avec le scénariste Yūji Sakamoto avec lequel il retrouve « beaucoup de problématiques communes » comme il l’a affirmé lors de la conférence de presse du film.
Le film signait également et malheureusement la première et la dernière collaboration avec le compositeur Ryūichi Sakamoto décédé ce 28 mars. Après une très longue et brillante carrière durant laquelle il a pu travailler avec de grands noms du cinéma international (Pedro Almodóvar, Brian De Palma, Alejandro González Iñárritu, Takashi Miike), il signe avec Monster une splendide dernière œuvre qui sonne parfaitement avec le ton du film.
Avec son long-métrage Kore-eda propose une histoire à interpréter librement, le titre « Monster » est déjà une énigme à lui seul. Le concept de monstre est évoqué tout au long du film sans jamais dire à quoi il fait référence. Le mystère autour de ce titre et même plus généralement autour du film s’applique également aux acteurs qui cherchent encore une explication à leurs questionnements. « Pour ma part je n’ai toujours pas compris le film […] Est-ce un monstre intérieur à chacun, un monstre qui est extérieur ? » se demande l’acteur Eita Nagayama lors de la conférence de presse. « Au moment de la projection du film, je comprenais de nouvelles choses » ajoute le jeune acteur Soya Kurokawa.
Avec Hinata Hiiragi, ce dernier forme d’ailleurs un tandem de jeunes acteurs bluffant tant leur jeu est naturel et spontané. Un duo à ne pas louper lorsque le film sortira en salles dans l’hexagone.
Avec Monster Hirokazu Kore-eda remportera-t-il la Palme d’Or en devenant, tout comme Ruben Östlund le président du jury cette année, double lauréat de cette récompense tant convoitée ?
Auteur/Autrice
Partager l'article :