Deux festivals et un cycle, c’est ce que vous proposent ce mois-ci les cinémas du réseau Lumière de Lyon !

Festival de Cannes 2025

Le 13 mai prochain à 19h, le réseau Lumière vous propose d’assister à la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes, au Terreaux. S’ensuivra le film d’ouverture Partir un jour d’Amélie Bonnin, avec Bastien Bouillon et Juliette Armanet.

Vous pourrez également assister à la projection de trois films de la sélection officielle qui sortiront dans les salles ce mois-ci. Parmi lesquels deux films en compétition que sont Jeunes mères, le nouveau film des frères Dardenne, et The Phoenician Scheme, le prochain film de Wes Anderson. Mais également le prochain Cédric Klapisch, La Venue de l’avenir, en hors-compétition.

Affiches de Jeunes Mères, The Phoenician Scheme et La Venue de l'avenir

Festival On Vous Ment

Du 6 au 11 mai aura lieu la dixième édition du festival On Vous Ment !, dédié aux faux documentaires. Dans le cadre de cet événement, le cinéma Bellecour vous invite à découvrir trois films inédits.

Tout d’abord, le film Micro Budget le 9 mai prochain à 20h40, en présence de son réalisateur Morgan Evans. Il s’agit là d’une comédie sur un aspirant réalisateur qui décide de partir à Los Angeles tourner un petit film indépendant, alors que sa femme est enceinte de neuf mois.

Le 11 mai prochain, ce sont deux films que vous pourrez découvrir parmi lesquels Isla Alien de Cristobal Valenzuela qui sera projeté à 16h30. Ce documenteur de science-fiction revient sur une étrange légende urbaine née dans les années 80 au Chili ; un groupe de passionnés de radio serait entré en contact avec des êtres dotés de pouvoir paranormaux et vivant sur l’île de Friendship… À 18h30, il s’agira de La Bachata de Bionico, de Yoel Morales. Ce film nous emmène dans une ville hostile des Caraïbes où vit un crackhead romantique qui part à la recherche d’une maison et d’un emploi afin de pouvoir subvenir aux besoins de La Flaca, sa fiancée qu’il aime tant.

Affiches de Micro Budget, Isla Alien et La Bachata de Bionico

CYCLE "Splendeur des années 90"

Enfin, comme chaque jeudi à 18h30 au cinéma Fourmi, nous vous invitons à découvrir ou re-découvrir quelques classiques du cinéma ! Les séances sont animées par Flavien Poncet et suivies d’un échange en sa compagnie.

Ce mois-ci, ce sont les années 1990 qui sont mises à l’honneur avec notamment, le 8 mai prochain, La Haine de Mathieu Kassovitz. S’ensuivra Heat de Michael Mann le 15 mai avant Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, qui clôtura le cycle le 22 mai.

Affiches de La Haine, Heat et Eyes Wide Shut

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Internet des cinémas Lumière. D’avance, nous vous souhaitons bonne séance !

Auteur/Autrice

Partager l'article :