Une décennie qui s’achève, c’est aussi une décennie de cinéma qui a réservé ses chefs-d’œuvre et ses déceptions. Réalisateurs, journalistes, vidéastes… Retrouvez durant le mois de janvier les témoignages de ceux qui ont vécu 10 années riches en enseignements.

Le cinéma est mort est une émission radiophonique portée par Antonin et Etienne, que vous pouvez retrouver tous les samedis de 15h à 16h sur Canal B en direct et tous les jeudis de 13h à 14h.
5 coups de cœur ?
Mad Max : Fury Road de George Miller
Mektoub my love de Abdellatif Kechiche
Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino
Under The Skin de Jonathan Glazer
Carol de Todd Haynes
5 déceptions ?
Interstellar/Inception
Christopher Nolan utilise les concepts comme Michael Bay les explosions, pour en mettre plein la gueule et de façon totalement gratuite.
Drive
Le film qui a donné le La d’une décennie de l’esbroufe visuelle au service du vide.
Blade Runner 2049
Denis Villeneuve est le cinéaste emblématique des années 2010 et ce n’es pas un compliment…
The Revenant
Lubezki est LE chef opérateur le plus audacieux et copié des années 2010, mais avec un mauvais cinéaste à la barre c’est grotesque.
Grave
Julia Ducournau connaît son solfège jusqu’au bout des doigts mais veut faire du punk. Le parangon du jeune cinéma français scolaire et appliqué.
Le film de la décennie destiné à devenir culte ?
Mad Max Fury Road (George Miller, 2015)
Le fait marquant de la décennie ?
Le déluge de déclarations de cinéastes à la sortie de Fury Road qui se demandait comment un tel prodige était possible.
La bande originale de la décennie ?
Les musiques composées par Atticus Ross et Trent Reznor pour David Fincher, peut-être le cinéaste ayant le mieux traduit formellement la décennie, en image et en son.
Une image pour résumer la décennie ?

Merci à l’équipe de l’émission Le Cinéma est mort pour ses réponses. Vous pouvez le retrouver sur Twitter, Facebook et bien sûr sur leur podcast !