Que vous soyez un romantique incorrigible ou un éternel célibataire, vous n’avez pas pu y échapper. Que ça soit à la télévision, sur Internet, dans les rues, dans la presse ou tout autre forme de média, tout le monde est en train de parler de la prochaine fête qui arrive : la Saint-Valentin. Que ça soit à travers des pubs, des promotions, programmes ou articles, vous avez forcément vu que la fête des amoureux allait se dérouler ce mardi en cette année 2023. Considérée comme plus ou moins commerciale selon les sensibilités, c’est une tradition qui remonte au XIVème siècle en Grand-Bretagne, pays catholique qui considérait le 14 février comme une fête des amoureux puisque l’on pensait que les oiseaux s’accouplaient à cette date. Restant pendant un temps une fête anglo-saxonne, à l’image d’Halloween, la tradition s’est peu à peu répandue dans une large partie du monde.

Évidemment, le sujet n’allait pas échapper au cinéma, l’amour étant l’un des thèmes de prédilection d’un grand nombre de productions et projets artistiques. Au théâtre, dans la littérature, dans la musique et bien sûr dans le septième art, on a toujours voulu parler d’amour. Et vous, qu’aviez-vous prévu de faire cette année ? Si vous n’avez toujours pas de projet pour ce 14 février, PelliCulte vous propose de rester dans le thème avec une sélection de films qui pourront vous faire ressentir de la passion, de la tendresse, ou qui pourront développer votre réflexion sur ce sentiment si complexe. Seul.e sous un plaid devant votre ordinateur, accompagné.e de la personne qui vous est chère ou même entre amis, ces longs-métrages pourront vous faire passer une excellente Saint-Valentin.

Before Sunrise et la Before Trilogy – Richard Linklater

Before Sunrise

Résumé : Jesse (Ethan Hawke), est un américain qui voyage à travers l’Europe. Céline (Julie Delpy), elle, est une française qui est en route pour aller à Budapest, en Hongrie, pour rendre visite à sa grand-mère. Les deux jeunes gens se rencontrent par hasard dans un train, effectuant un trajet entre Budapest et Vienne. Après avoir brièvement échangé pendant le voyage, et alors qu’ils semblent bien s’entendre, Jesse fait une proposition audacieuse à Céline : descendre au prochain arrêt avec lui, à Vienne, et apprendre à se connaître davantage. La française accepte, et les deux personnages vont alors vivre une nuit toute particulière dans la capitale autrichienne, avant de fatalement devoir se séparer une fois le matin venu.

Pourquoi le voir ? : Richard Linklater nous propose un film qui semble être hors du temps dès que les protagonistes posent un pied hors de leur train. On assiste à une authentique rencontre entre deux âmes, pourtant différentes, qui se croisent pour quelques heures dans les rues de la capitale autrichienne. Les dialogues écrits par Linklater et Krizan sont sublimes et très philosophiques, Jesse et Céline abordant toutes sortes de sujets concernant leur vie. Mais aussi des choses qui nous concernent tous, comme nos sentiments et relations aux autres. Leurs échanges peuvent profondément remettre en question votre vision de l’art de la conversation. Malgré cet aspect atemporel, le temps qu’ils passent ensemble ne paraît pas moins authentique et touchant. On peut également souligner l’incroyable prestation d’un duo Hawke-Delpy plus que convaincant, on a même peine à croire que ce couple n’existe pas en réalité tellement les acteurs ont une puissante alchimie. Pour leur authenticité, la justesse avec laquelle est dépeinte leur histoire et les émotions que celle-ci nous fait ressentir, Jesse et Céline sont même devenues l’un des couples les plus mythiques du cinéma. Le spectateur n’assiste définitivement pas à une banale rencontre homme-femme comme ont pu maintes et maintes fois le proposer une ribambelle de réalisateurs. Ce film est un excellent choix si vous êtes fleur bleue, mais aussi si vous souhaitez visionner une perspective plus développée concernant l’amour et les relations humaines. 

Pour aller plus loin : Before Sunrise n’a pas été pensé comme un film seul, mais comme partie intégrante d’une trilogie, surnommée la trilogie Before par les cinéphiles. Viennent donc deux autres films après Before Sunrise. Dans la suite, Before Sunset, les deux personnages se retrouvent à Paris neuf ans après leur dernière rencontre, alors que tout a changé dans leur vie. Ils ont désormais un travail, une vie de couple et diverses aspirations quant à leur vie personnelle et professionnelle. L’américain et la française se retrouvent alors le temps d’une après-midi en déambulant dans la capitale française, se racontant ce qui leur est arrivé depuis leur première rencontre, et partageant aussi certains regrets quant à leur passé partagé. Dans le dernier film de la série, Before Midnight, Jesse et Céline finissent par être parents de deux jumelles et sont mariés. Lors de vacances en Grèce, le couple passe une soirée sans leurs enfants ni leurs amis, ce qui leur permettra de parler de leur relation et l’avenir de celle-ci. Ethan Hawke, acteur principal de la série de films, définit ainsi cette dernière : “Le premier film parle de ‘ce qui pourrait être’, le second de ‘ce qui aurait dû être’. Before Midnight parle de ‘ce que c’est’.” La trilogie redéfinit alors complètement notre rapport au couple, aux rencontres mais aussi aux attaches que l’on partage avec les autres. Elle nous donne une leçon sur le bon, le meilleur et le mauvais d’une relation. Les trois films sont une véritable leçon de vie sur l’amour, qui projette une banale histoire d’amour comme on l’a toujours vu au cinéma au rang d’une œuvre d’une autre dimension.

Roméo + Juliette – Baz Luhrmann

Roméo + Juliette

Résumé : A-t-on réellement besoin de rappeler le scénario de l’une des tragédies les plus populaires de tous les temps, si ce n’est la plus connue ? Dans la pièce de William Shakespeare, on fait la connaissance de Juliette, quatorze ans, appartenant au clan des Capulet et étant d’ores et déjà promise à un homme, Paris. Elle rencontre cependant un autre jeune homme, Roméo, qui appartient au clan ennemi, les Montaigu. Le couple devra alors tout faire afin de rester ensemble et préserver leur amour, en allant contre les querelles entre leurs deux clans et allant à l’encontre de la promesse de mariage faite à Paris.

Dans le film de Baz Luhrmann, connu pour avoir également réalisé des films comme Gatsby ou plus récemment Elvis, on a le droit à une réécriture moderne de la pièce tragique. Dans le long-métrage, les Capulet et Montaigu sont maintenant deux gangs rivaux, se querellant depuis des générations dans le quartier défavorisé de Verona Beach. Roméo (Leonardo DiCaprio) tombe éperdument amoureux de Juliette (Claire Danes), après l’avoir rencontrée dans un bal organisé par la famille de la jeune fille, dans lequel il s’était introduit sans autorisation accompagné de son cousin Mercutio. Encore et toujours, les deux tourtereaux vont tenter de faire perdurer leur amour, entre rivalité, violence, danger et drame. 

Pourquoi le voir ? : Avec ce film, on assiste à une réécriture audacieuse de Baz Luhrmann de la célèbre tragédie shakespearienne. Ce dernier expose des visuels, décors et costumes époustouflants, comme on a l’habitude de le voir dans ses films, notamment dans sa version de Gatsby le Magnifique qu’il a réalisée en 2013. Les revisites d’œuvres littéraires majeures apparaissent alors comme l’un des péchés mignons du réalisateur. Sa soif de grandeur et d’abondance est visible dans de nombreux paramètres du long-métrage. On peut citer la profusion des décors et l’hyperactivité des scènes d’action, le jeu explosif de certains acteurs (on peut souligner la très juste performance de Harold Perrineau qui fait un fantastique Mercutio) ainsi que du travail de caméra ou encore d’éclairage. La musique est également un habile mélange entre traditionalisme et modernité, avec une bande originale mêlant musique plus conventionnelle et romantique, composée pour le film, et musiques de groupes modernes comme Radiohead. Toute l’extravagance, l’énergie et la modernité du long-métrage se voit mélangée avec le sérieux de la pièce de théâtre d’origine. Les dialogues des personnages sont les mêmes que les tirades écrites par le dramaturge anglais entre 1591 et 1596, qui s’expriment donc en ‘Early Modern English’, aussi appelé ‘Anglais Élisabéthain’, qui était surtout prariqué durant la Renaissance. Ce film est un bon choix si vous êtes plutôt littéraire et curieux de voir ce que donne un entreprenant cocktail entre une pièce de la fin du XVIème siècle et une réalisation des plus modernes.

10 bonnes raisons de te larguer – Gil Junger

10 Bonnes raisons de te larguer

Résumé : Kat Stratford (Julia Stiles), est une jeune fille au caractère explosif et bien trempé. Ce qui ne joue pas à son avantage en ce qui concerne les garçons, qui ne semblent de toute manière pas du tout être sa principale priorité. Cela fait cependant enrager sa sœur cadette, Bianca, qui a été interdite par son père de sortir avec des garçons tant que sa grande sœur n’aura pas été en couple elle-même. En posant cette condition, le paternel sait donc que cela pourra attendre un bon moment puisque personne ne veut sortir avec elle. Bianca, pour autant, ne compte pas en rester là. La jeune fille décide alors de payer un garçon pour séduire sa grande sœur, et ainsi pouvoir sortir avec un garçon, Cameron. Afin de séduire Kat, le choix se porte sur Patrick Verona (Heath Ledger), ayant une réputation de dangereux voyou. 

Pourquoi le voir ? : Ce film est considéré comme l’une des romcom de référence pour tous ceux qui apprécient le genre. En effet, le long-métrage réunit toutes les qualités que l’on peut attendre d’un film d’amour, mais aussi d’une comédie. Les blagues font mouche, les personnages sont amusants et attachants, ayant tous un caractère bien marqué, et surtout, on a droit à une bonne dose de romance. Le scénario, bien que plutôt simpliste et caractéristique de ce que l’on peut retrouver dans un film d’amour pour ados, attise la curiosité et donne vraiment envie de s’y intéresser, de s’y investir et d’y croire. On se laisse facilement convaincre par 10 bonnes raisons de te larguer, dont la cible est sans doute les adolescents, mais qui saura assurément ravir les spectateurs en quête d’un moment feel good. À noter la bonne performance et la complicité du duo Stiles-Ledger. Ce dernier délivre d’ailleurs l’une des ses performances les plus réussies et marquantes dans un long-métrage, même si ses admirateurs ont plutôt l’habitude de le voir dans un tout autre rôle… Le visionnage de ce film est définitivement un bon choix si vous ressentez l’envie de faire un petit retour nostalgique à vos années lycées pour une petite heure et demie.

(500) jours ensemble – Marc Webb

(500) jours ensemble

Résumé : Tom Hansen (Joseph Gordon-Levitt) est un auteur de cartes de vœux, travail qu’il fait sans forcément l’apprécier. Dans son entreprise, il fait la connaissance d’une de ses collègues, l’assistante de son chef de service, nommée Summer Finn (Zooey Deschanel). Jeune homme romantique, Tom tombe tout de suite amoureux d’elle, alors que Summer est son total opposé : complètement désabusée, elle ne croit pas en l’amour. Ils finissent par se fréquenter, mais ne souhaitent pas la même chose. Alors que Tom souhaite s’engager, Summer préfère une histoire sans prise de tête et sans lendemain. Le long-métrage retrace 500 jours de la vie du jeune homme, depuis sa rencontre avec Summer, leur histoire, moments de bonheur et de doute, jusqu’à leur rupture et tout ce qui s’ensuit. 

Pourquoi le voir ? : Dans ce cas de figure, le spectateur ne se retrouve pas tellement devant un feel good movie. Au contraire, Marc Webb nous met face à ce qu’il considère comme une depiction fidèle d’une relation amoureuse actuelle, qui peuvent parfois se montrer relativement complexes. On nous montre aussi ce qu’il peut se passer au sein d’un duo amoureux lorsqu’une des personnes idéalise trop l’autre, ce que le réalisateur nous invite à ne surtout pas faire. On assiste à la rencontre de deux personnes qui ne souhaitent pas la même chose, mais qui pourtant se fréquentent. Leur relation vient évidemment à se terminer à la suite de mésententes, incompréhensions et attentes différentes, et chacun y va alors de son interprétation. Summer est-elle en tort ? Est-ce plutôt Tom qui n’avait pas été tout blanc dans cette histoire ? Il n’y a pas de réelle bonne réponse à ces interrogations, puisque tout le monde possède un avis différent sur la question. En étant spectateur des 500 jours que passe Tom et Summer ensemble, on réfléchit à nos propres attentes en termes de relation amoureuse et de nos sentiments. Peut-on vraiment entretenir ce genre de lien si on est trop différents l’un de l’autre ?

Palm Springs – Max Barbakow

Palm Spring

Résumé : Sarah s’apprête à célébrer le mariage de sa sœur en tant que demoiselle d’honneur. Durant la cérémonie, elle rencontre un homme à la personnalité excentrique et insoucieuse, nommé Nyles. Alors que les deux personnes se rapprochent, quelque chose d’improbable arrive à Sarah : elle se retrouve coincée dans une boucle temporelle, et se voit forcée de revivre la journée du mariage de sa sœur indéfiniment. Elle n’est pas la seule à vivre cette journée encore et encore, puisque c’est à cause de Nyles qu’elle est bloquée dans cette boucle qui semble sans issue. Les deux personnages vont alors apprendre à vivre dans cette boucle, en réalisant toutes sortes d’activités jour après jour. Sarah, cependant, ne cesse d’être perturbée par sa situation, dans laquelle son acolyte semble se complaire. Mais comment sortir de cette boucle temporelle ?

Pourquoi le voir ? : Avec Palm Springs, Max Barbakow nous propose une romcom tout à fait originale. Certes, le procédé du jour qui se répète encore et encore n’est pas une première, et a été popularisé par des films maintenant célébrissimes comme Un Jour sans Fin d’Harold Ramis. Ici, contrairement à d’autres longs-métrages, le phénomène de boucle temporelle se trouve expliqué et fait partie intégrante du long-métrage. On a notamment le personnage de Sarah qui tente coûte de coûte de trouver une solution pour en sortir, et qui finit par expliquer le pourquoi du comment de cette boucle. En plus de l’histoire d’amour et de l’humour, on a donc une dimension qui est presque de l’ordre de la science-fiction et mêle de l’action, le personnage de Nyles faisant régulièrement face à un antagoniste qui cherche à le neutraliser, ce qui donne lieu à des scènes de combat. Bien sûr, l’humour est grandement au rendez-vous, avec un Andy Samberg très en forme, et une Cristin Milioti qui fait une excellente acolyte. Plus qu’un duo amoureux, on fait face à un duo comique qui fonctionne à merveille. Le monde dans lequel évolue les personnages reste cohérent malgré son côté loufoque et répétitif, et on prend plaisir à les voir chaque jour tenter de nouvelles activités ou interactions, et assister à la progression de leur relation. Là encore, on est face à un grand feel good movie qui saura vous réchauffer le cœur en cette Saint-Valentin. Ce film est parfait pour vous si vous voulez voir une romance avec un mélange de plusieurs autres genres cinématographiques : comédie, science-fiction et action.

Clueless – Amy Heckerling

Clueless

Résumé : Dans un manoir de Beverly Hills vit une jeune fille nommée Cher Horowitz (Alicia Silverstone). La lycéenne a tout pour elle, et dispose de nombreux privilèges : elle est plus que populaire dans son lycée, elle est riche, belle et gentille. Elle vit dans un monde de glamour et de mode, ayant la main mise sur son lycée entourée de sa meilleure amie Dionne et le petit copain de cette dernière, Murray. L’ancien demi-frère de Cher, nommé Josh, la nargue souvent sur le fait qu’il la trouve superficielle. La jeune fille, vexée par ces propos, fait alors tout pour lui donner tort et se rendre utile : elle joue les entremetteuses entre deux de ses professeurs, et prend même sous son aile une fille impopulaire, Tai. A force de jouer les cupidons, Cher devient plus soucieuse des autres et de leurs sentiments, mais prend aussi conscience des siens. Elle se rend compte qu’elle aussi, au final, aurait bien voulu d’un petit ami…

Pourquoi le voir ? : A l’image de 10 bonnes raisons de te larguer, ce film est une excellente comédie romantique dont l’histoire et les protagonistes sauront vous réchauffer le cœur. Sorti en 1999, le long-métrage est un exemple parfait de la romcom pour adolescents de la fin des années 90. L’action prend place dans un lycée, propose des personnages hauts en couleur évoluant de manière frivole dans le riche quartier de Beverly Hills, on a droit à une bonne dose d’humour ainsi qu’à une atmosphère insouciante et solaire. On replonge innocemment mais avec plaisir dans notre adolescence avec un scénario simple mais qui sait captiver et proposer quelques rebondissements plus ou moins prévisibles qui tiennent le spectateur en haleine. Le tout donne un bon feel good movie parfait pour un rendez-vous tel que la Saint-Valentin. 

Juno – Jason Reitman

Juno

Résumé : Juno (Elliot Page) est une jeune fille de seize ans qui un jour apprend qu’elle est enceinte de son petit ami, Paulie Bleeker (Michael Cera). Pensant au départ à l’avortement, l’adolescente se résigne et décide de mener sa grossesse à terme. Juno se met alors à chercher une famille aimante pour le bien-être de l’enfant à naître, en passant une annonce dans un journal. Elle finit par trouver un couple riche habitant une belle maison, marié et sans enfant. On suit alors pendant toute sa grossesse une ado qui ne se considère pas comme ressemblant aux autres filles de son âge. On la découvre pétillante, ne cessant de garder sa joie de vivre et ne se laissant pas non plus marcher sur les pieds malgré les nombreuses difficultés qu’elle rencontre durant neuf mois. 

Pourquoi le voir ? : On suit une nouvelle fois des personnages dans l’adolescence pour ce film, mais de manière tout de suite un peu plus sérieuse. Ici, Reitman expose une réalité relativement complexe à vivre pour les concernées et leur entourage : la grossesse chez les adolescentes. Elliot Page délivre une performance tout à fait touchante et émouvante, en interprétant le rôle d’une adolescente déboussolée par sa condition, mais qui ne baisse jamais les bras et fait même preuve d’une grande positivité de par son humour et sa personnalité pétillante. Avec la question de la grossesse chez les jeunes vient évidemment celle du jugement par l’entourage et la société. À travers le couple que Juno choisit pour élever le futur enfant, on explore aussi d’autres thèmes comme la paternité et la responsabilité qui en découle, ainsi que certaines leçons sur la vie de couple et les attentes au sein de celle-ci. Cependant, bien qu’émouvant, Juno est loin d’être un film triste, car l’histoire personnelle de la jeune fille se déroule bien. Sa famille et ses amis ne la rejettent pas, et lui viennent même en aide, ce qui renforce le côté émouvant de cette histoire. Emotions, humour mais aussi amour seront au rendez-vous, avec le couple bouleversant formé par Juno et Paulie.

Portrait de la Jeune Fille en Feu – Céline Sciamma

Portrait de la jeune fille en feu

Résumé : Sur une île bretonne à la fin du XVIIIème siècle, une jeune artiste peintre nommée Marianne (Noémie Merlant) est commissionnée par une comtesse afin de réaliser un tableau. La peinture souhaitée serait un portrait de la fille de la comtesse, Héloïse (Adèle Haenel), s’apprêtant à épouser un noble venu de Milan. La jeune femme refuse cependant de poser pour un portrait puisqu’elle refuse le mariage. La comtesse demande alors un service à la peintre : se faire passer pour la dame de compagnie de sa fille, pour qu’elle puisse l’observer et ainsi la reproduire sur une toile. Ainsi, Marianne et Héloïse apprennent à se connaître et se rapprochent. 

Pourquoi le voir ? : Ce long-métrage de Céline Sciamma, avant d’être un drame et un film de romance, est un film d’époque magnifiquement exécuté. Les costumes, les décors et la prise de vue sont de qualité, et sauront vous en mettre plein les yeux. Le côté artistique occupe également une grande place du scénario, l’un des personnages étant peintre, et plusieurs références importantes étant abordées (le mythe d’Orphée et Eurydice, ou encore Vivaldi). De plus, chaque plan est construit de façon méticuleuse, avec un éclairage, des couleurs et des compositions qui donnent l’impression de se tenir devant un tableau. De ce fait, le film peut paraître relativement lent et contemplatif, mais n’en est pas moins riche en émotion et en contenu. L’histoire d’amour secrète et interdite vécue par Héloïse et Marianne est superbement dépeinte en plus d’être émouvante, et Adèle Haenel et Noémie Merlant délivrent toutes deux une performance très juste et authentique. Impossible de ne pas ressentir le moindre sentiment devant l’histoire poignante de ces deux femmes, âmes sœurs qui ne pourront jamais pleinement vivre leur passion dans une France puritaine et patriarcale du 18ème siècle. À travers ce film qui se consume tout en douceur, on observe la depiction d’un couple passionné, sensuel et profondément fusionnel, qui en vient à devoir se séparer.

Avec cette sélection de huit films, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur, quels que soient vos goûts et préférences. PelliCulte vous souhaite une excellente Saint-Valentin, en espérant vous avoir aidé dans l’organisation de votre soirée ! 

Auteur/Autrice

Partager l'article :