Nous voilà donc déjà en phase 5 ! Après une phase 4 qui nous avait conduit dans les limbes du multivers et des possibilités infinies à travers de nombreux films (et séries) assez discutables. C’est le troisième opus des aventures de Scott Lang qui ouvre le bal, un troisième film pas forcément très attendu ! Les films consacrés à l’homme fourmi comptent parmi les moins populaires du MCU. Le premier, sorti en 2015, qui clôturait la Phase 2 est sans doute le plus apprécié à l’heure actuelle. Ce qui n’est pas le cas du second film Ant Man et La Guêpe sorti en 2018 quasiment oublié de tous. Et voilà débarquer Quantumania (en référence au Royaume Quantique).
Toujours réalisé par Peyton Reed – déjà réalisateur des opus précédents – ce nouveau Marvel nous place quelques temps après les évènements de Avengers Endgame, où Scott Lang, toujours joué par Paul Rudd, se satisfait de sa nouvelle notoriété suite à sa participation au combat contre Thanos. Meilleur compagnon pour Hope -La Guêpe- que père pour sa fille Cassie (oui on répète l’éternel cliché du père absent), il devra relever certains défis lorsque lui, Hope, Cassie, Hank et Janet seront accidentellement propulsés dans le Royaume Quantique et feront face aux dégâts entre autres causés par Janet durant son très long séjour à l’intérieur, et notamment l’ascension de Kang Le Conquérant.
Vous l’aurez compris tout va se jouer dans cette autre dimension teasée depuis les débuts du super-héros sur grand écran et voilà tout le problème ! Tous les fonds vert et effets numérique se confondent et rendent tout ça très laid ! Le rendu visuel est ce qui pose le plus de problème, mais est-ce le seul problème pour autant ? Non ! La direction prise par certains protagonistes, et un bon nombre de Deus Ex Machina qui sortent vraiment de nulle part ne font que ridiculiser un antagoniste tout juste naissant censé succéder à Thanos, et ridiculiser le film lui-même.
Heureusement Jonathan Majors sauve quelques meubles. Son interprétation de Kang laisse entrevoir un vrai potentiel pour la suite. On voit tout de suite quelles influences ont servi pour construire le personnage et ses sombres desseins. On pense bien évidemment à la saga Star Wars et notamment les opus 2 et 6 des deux premières trilogies (on nous parle d’Empire et de Résistance difficile de ne pas voir les similitudes et clin d’œil) surtout qu’on sait Marvel très généreux pour ses références à l’univers de George Lucas.
Ce troisième film Ant-Man est faible techniquement comme scénaristiquement et combien même la première scène pré crédit présage un antagoniste bien plus puissant qu’on aurait pu le penser, ça ne suffit pas ! Si les deux précédents volets avaient au moins quelques points appréciables, celui là se défend très difficilement. Entre Michelle Pfeiffer qui s’était privatisé Bill Murray pour assouvir ses besoins durant son séjour, et un ex antagoniste bien connu de l’homme fourmi, réduit à un statut bien précaire, la catastrophe est dans tous les sens…
Enfin il est toujours possible de se consoler avec le fantastique Avatar : La Voie de l’eau qui servira de pansement pour les yeux après la séance de Quantumania.
Voir la bande-annonce :
Auteur/Autrice
Partager l'article :