Suite très attendue du Joker de 2019, présentée en première mondiale à la Mostra de Venise, Folie à deux n’est malheureusement pas à la hauteur de son prédécesseur, et peine à séduire son public.
Le comédien raté Arthur Fleck rencontre l’amour de sa vie, Harley Quinn, alors qu’il est incarcéré à l’hôpital d’État d’Arkham. À sa sortie, tous deux se lancent dans une aventure romantique vouée à l’échec.
une suite décevante
Joker: Folie à deux est indubitablement l’un des films les plus attendus de 2024, et les expectatives à son égard de la part du public sont élevées. Le risque de réaliser une suite au premier opus sorti en 2019, et considéré comme un chef-d’œuvre par beaucoup, est très élevé. Todd Philipps a-t-il réussi à réaliser une suite à la hauteur du film sorti il y a 5 ans ? La réponse est non…et de loin !
Le film souffre principalement de son rythme, trop lent et propice à l’ennui, ainsi que de son manque considérable de substance. En effet, Folie à deux se perd dans son propos, fini par tourner en rond, et ne raconte en définitive pas grand-chose. L’histoire est au final très peu intéressante, ne parvient pas à tenir le spectateur en haleine, lui faisant indéniablement trouver le temps long.
des personnages éducolrés
Le propos politique et social qui faisait la force du premier film se retrouve ici fortement édulcoré, faisant du personnage d’Arthur Fleck, alias le Joker, une parodie de lui-même, dénué de toute la substance et la complexité que lui conférait le premier film.
Une autre forte attente du public se trouvait dans l’introduction du personnage d’Harley Quinn. Bien que jouée avec brio par Lady Gaga, qui n’a plus rien à prouver au monde du cinéma, son personnage est sous-exploité au sein du film, questionnant même sa pertinence dans de l’histoire. Sa relation avec le Joker semble superficielle et peu approfondie. La chose est d’autant plus frustrante que l’interprétation de Gaga de son personnage permettait de donner une nouvelle dimension intéressante à la figure d’Harley Quinn en tant que figure du cinéma.
pas une catastrophe...mais presque !
Quelques points positifs sont tout de même à soulever, comme les excellentes performances de Lady Gaga et Joaquin Phoenix dans leurs rôles respectifs ou encore la beauté de la photographie du film. En effet, de nombreux plans sont mémorables, et surtout les parties chantées, qui amènent une dimension intéressante et rafraîchissante à cette suite.
Une suite des plus oubliables, dont on peut légitimement questionner la pertinence.
À découvrir au cinéma dès le 2 octobre 2024
Voir la bande annonce
Auteur/Autrice
Partager l'article :