Dans ce nouvel opus, Hunt et ses fidèles équipiers de Force Mission Impossible se lancent à la recherche d’une mystérieuse clé qui n’a de valeur que si on sait ce qu’elle ouvre. Mais il semblerait que les mains dans lesquelles elle tombera détermineront l’avenir de l’humanité…

Où es-tu passé Tom ?

Tom Cruise commençait à nous manquer. Il avait frappé très fort l’année dernière en revenant dans Top Gun Maverick, mais il faut avouer qu’il se fait assez rare sur les écrans depuis quelques années. Mais il y a bien une raison à cela. La légende de Jerry Maguire, Top Gun, Rain Man, Collateral et bien d’autres est tout simplement occupé sur le tournage des prochains Mission Impossible, dont ce septième opus Dead Reckoning. Ce dernier a été retardé suite à la crise sanitaire qui a frappé il y a deux ans. Mais revoilà donc Cruise dans la peau du célèbre agent Ethan Hunt, un rôle qu’il tient depuis 1996 dès le premier opus (signé Brian De Palma) et qu’il a repris dans 5 autres opus réalisés par John Woo, J.J. Abrams, Brad Bird et Christopher McQuarrie, qui rempile depuis Rogue Nation.

Tom Cruise, Simon Pegg et Ving Rhames dans Dead Reckoning
Tom Cruise, Simon Pegg et Ving Rhames dans Dead Reckoning © Paramount Pictures

Toujours plus d'action

Un opus qui démarre dans l’action et l’humour en gardant l’esprit malin de la franchise, ça commence bien ! Dans l’ensemble, toujours ce même esprit d’équipe et des courses poursuites dont on ne se lasse pas. Sans oublier les fameuses cascades réalisées par Tom Cruise qui laissent toute une salle de cinéma en apnée. Une certaine cascade amorçant le climax, réalisée sur une falaise, est à couper le souffle ! Un climax fort en rebondissements où, pour la première fois, on craint presque pour nos héros. Sans doute parce que, pour une fois, McQuarrie laisse place aux éventualités de perdre des membres de la saga qui accompagnent Ethan Hunt depuis au moins 4 films. Il laisse aussi place à l’émotion dans quelques scènes bien costauds à Venise.

Ce Mission Impossible joue beaucoup sur la complicité entre Tom Cruise et la nouvelle venue Hayley Atwell qui multiplient les tours de passe-passe. C’est un duo qui se forme rapidement – durant une séquence des plus admirables, dans un aéroport – et qu’on aime voir opérer tout du long. On apprécie beaucoup moins que Rebecca Fergusson soit au troisième plan, mais il fallait peut-être laisser la place aux nouveaux. De nouveaux venus enragés (Pom Klementieff) ou diplomates (Esai Morales) ont des chances de marquer les plus grands amateurs de la saga.

Tom Cuise et Hayley Atwell dans Dead Reckoning
Tom Cuise et Hayley Atwell dans Dead Reckoning © Paramount Pictures

Toujours plus ambitieux

Une nouvelle mission qu’on accepte de suivre, qui nous captive du début à la fin. Entre humour, stratégie, action et émotions, on a de tout dans ce Mission Impossible 7. Il se pourrait même bien qu’il soit encore meilleur que Fallout qui mettait déjà la barre très haut, comme tout opus qui se respecte ! On aime voir à quel point Christopher McQuarrie et Tom Cruise ont envie de nous épater et cela donne un puissant film d’action et d’espionnage dans lequel les limites sont toujours repoussées. Admirable. On se hâte de découvrir la seconde partie !

Ce nouveau Mission Impossible (qui se fait attendre depuis 2018) est à découvrir ce mercredi dans les salles françaises.

Voir la bande-annonce :

Auteur/Autrice

Partager l'article :