Au premier abord un amour innocent et inconscient à un bel âge pour le vivre, et une fois dedans c’est tout autre chose qui nous attend. Une relecture moins idéaliste, plus injuste, mais pas moins percutante de Roméo & Juliette, si la filiation saute aux yeux, rien de nouveau à observer. 16 ans donc !
Le nouveau film de Philippe Lioret, reconnu pour l’excellent drame Welcome, s’attaque à l’adolescence et à ses tourments, pris dans les malheureux hasards de la société. Nos deux jeunes héros, Léo et Nora n’ont que leurs sentiments pour faire face aux conflits virulents opposants leurs familles, et tout le reste ne fait que les séparer. Le film parle des différences sociales qui oppose le jeune couple, la religion ! Le père de Nora accentue plusieurs fois sur la honte que met sa fille sur leur famille, et son frère, à l’origine de tous les problèmes, use de ce prétexte pour la brutaliser. Léo, lui, a la malchance d’être le fils du directeur de l’entreprise qui a viré le frère de Nora. Un simple couac qui mènera chacun et chacune à prendre des décisions au péril de leurs vies.
16 ans démontre qu’un amour n’est jamais plus pure qu’à cette âge là, et Lioret ne manque jamais de souligner la folie qui les emporte malgré tout. Trop bête ou trop amoureux ? Les deux ne sont pas incompatibles et Lioret va justement tout jouer là dessus. Une simple étincelle lors de la rentrée des classes et voilà que le nouveau Roméo s’élance à corps perdu dans cette aventure, et lui même n’a aucune conscience des dangers qui l’entourent. Teïlo Azaïs et Sabrina Levoye sont les révélations de ce début d’année et emportent cette histoire avec une complicité naturelle qui rappelle aux aînés ce fameux âge. S’attendre après les cours, se tenir timidement la main, poser deux-trois questions vaguement intéressés. C’est ça tomber amoureux à 16 ans, et les problèmes qui suivent sont également ancrés dans la réalité de la société.
Ça ne vous est pas arrivé de tomber amoureux à 16 ans ?
Cette interrogation survient à la toute fin dans une conversation entre deux hommes ébranlés par tous les évènements qui viennent de se passer. Elle intervient comme une morale qui aurait engrangé toute cette sombre histoire.
16 ans, ou le film percutant de ce début d’année, qui nous amène bien plus loin qu’on ne pourrait jamais le penser. Un démarrage mignon, puis l’amorçage vers le drame poignant est sévère, jusqu’au point de non retour où on s’accroche à notre siège avec les mêmes espoirs que les personnages. On préfère vous prévenir la fin laissera échapper quelques protestations dans la salle.
Le film est à découvrir en salles depuis ce début d’année.
Voir la bande-annonce :
Auteur/Autrice
Partager l'article :