Le deuxième film de la trilogie du Seigneur des Anneaux regorge d’anecdotes en tous genres. Nous vous proposons d’en découvrir cinq.
3 intrigues + 3 équipes = 1 grand film
La particularité de ce deuxième film est le fait qu’il se divise en trois intrigues non linéaires et entrelacées. Devant cette difficulté, des mesures ont été prises. En effet trois équipes de tournage ont été organisées, comme il n’y avait qu’un seul réalisateur, chaque équipe disposait d’un système par satellite par lequel Jackson pouvait superviser tout le travail en même temps.
La bataille du gouffre de Helm
Scène importante du film, la bataille du Gouffre de Helm a été tournée dans une carrière transformée proche de Wellington en Nouvelle-Zélande. Ce passage mêle images réelles, images de synthèse, miniatures et maquettes. Cette scène a nécessité quatorze semaines de tournage, de nuit et sous la pluie. Le résultat est plus qu’impressionnant car celle-ci dure plus de quarante minutes.
À deux doigts (de pieds)
Dans une scène, on peut voir Aragorn (Viggo Mortensen) donner un grand coup de pied dans un casque lorsqu’il pense que Merry et Pippin sont morts. Le cri que pousse Viggo Mortensen est authentique. En effet l’acteur s’est accidentellement brisé deux doigts de pied lors de son improvisation !
Un caméo de Peter Jackson
Habitué des petites apparitions furtives dans ses propres films, on peut apercevoir Peter Jackson dans ce deuxième volet. En effet il incarne un soldat défendant le gouffre de Helm lors de la célèbre bataille.
Un film oscarisé
Le film fut nommé six fois aux Oscars et remporta deux statuettes. Les nominations étaient pour Le Meilleur Film, Meilleur Montage, Meilleurs Décors, Meilleur mixage de Son.
Il fut le gagnant des catégories Meilleurs Effets Visuels et Meilleur Montage de Son.
Nous espérons que vous en avez appris un peu plus sur ce film. Quelle est votre anecdote favorite ?