Angiolino Ventura, dit Lino, aurait eu cent ans aujourd’hui. Cette légende du cinéma méritait bien son top, non ?
Nous vous invitons à découvrir sa vie et sa carriere hors du commun à travers cinq anecdotes. Vous verrez que le tonton flingueur n’était décidément pas un homme comme les autres.

Un Italien à Paris

Né à Parme et arrivé en France en 1926, à l’âge de 7 ans, Angiolino Ventura n’a jamais voulu abandonner sa nationalité italienne. À cause de cela il dû se cacher à Paris pendant la guerre afin de ne pas être enrôlé dans l’armée de Mussolini.

Un homme de combats

Lino Ventura découvre la lutte gréco-romaine à 16 et remporte de nombreuses compétitions. Plus tard il se lance dans le catch qui paye beaucoup plus.
Mais après une double fracture ouverte à la jambe droite, Ventura se reconvertit dans l’organisation de combats. Il continua ce métier durant ses cinq premières années en tant qu’acteur, par securité.

Un certains sens de l’honneur

Lino Ventura accepte souvent les rôles de truands, mais il y met une condition : que ses gangsters aient une moralité. Pointilleux sur le scénario, il exigeait régulièrement que son personnage ne soit pas un salaud et qu’il n’ait à tourner aucune scène de baiser ou en tenue légère.

Ventura VS Nicholson

Lors d’un déjeuner avec Jack Nicholson pour monter un film ensemble, l’acteur américain proposa à Lino une ligne de coke. Ventura, fou de rage, se contint pour ne pas le frapper. Depuis, Il refusa net de tourner avec lui.

De nombreux rôles refusés

Lino Ventura, « parce qu’il ne les sentait pas », a refusé un grand nombre de bons films.
En effet il refusa un rôle dans Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola et dans Le Vieux fusil, de Robert Enrico, au profit de Philippe Noiret.

Alors, quelle est votre anecdote favorite parmi les cinq ? Dites le nous en commentaire !

Auteur/Autrice

Partager l'article :

Leave a comment